Italie : des scientifiques découvrent un nouveau super-volcan


Comme si la fin du calendrier maya n'était pas assez pour vous inquiéter de l'existence de l'humanité, maintenant un autre événement apocalyptique possible est à l'horizon, et il est basé sur une découverte scientifique récente !
 
Des rapport de scientifiques rapportent l'existence d'un « super volcan » caché à l'endroit même où l'éruption notoire du Mont Vesuve en 79 après Jésus-Christ a eu lieu et tué des milliers d'habitants de Pompéi. Seulement maintenant cette région d'Italie est habitée par 3 millions d'habitants, et le volcan est situé à Campi Flegrei, un haut lieu du tourisme. Cela signifie qu'un nombre exponentiel de victimes se produirait si un événement similaire se produisait aujourd'hui.
 
Pire encore, les cendres émises dans l'air par un tel événement peuvent provoquer des changements climatiques mondiaux et conduire à des événements catastrophiques qui pourraient avoir une incidence de personnes partout dans le monde.

Qu'est-ce exactement qu'un super volcan ?
 
Les scientifiques le décrivent comme une caldeira ou un chaudron formé après qu'une éruption antérieure qui a causé un effondrement de terrain. Bien qu'il ne soit pas en forme de dôme, il se comporte exactement comme les autres volcans en ce qu'il peut rejeter comme magma et cendres dans l'air.
 
En outre, la caldeira de Campi Flegrei n'est pas le seul super volcan là-bas. Il y a d'autres caldeiras, de Yellowstone, Californie, Mexique, Indonésie, Japon et en Sibérie. Cependant, parce qu'il a le potentiel d'avoir un impact sur autant de gens, Giuseppe De Natale, chef de projet du forage du volcan italien, estime qu'il est impératif qu'une étude de la caldeira de Campi Flegrei ait lieu.
 
« Je ne dirais pas comme les autres, mais beaucoup plus que les autres justement en raison du danger étant donné que des millions de personnes vivent dans le volcan, » a déclaré De Natale.
 
Le groupe de Natale, financé par l'International Continental Scientific Drilling prévoit de forer 2,2 milles dans le centre en fusion de la caldeira et d'installer un dispositif de surveillance qui alerte les scientifiques des changements notables qui se produisent dans le volcan. En tant que tel, il servira de système d'alerte précoce à des éruptions dangereuses.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »