Islande : froid et neige sans précédent en Islande, 13.000 moutons pris au piège, ère glaciaire en vue ?


12 septembre, 13.000 moutons ont été enterrés (enneigés) vivants dans des congères. Ce qui est anormal n'est pas qu'il neige en Islande du nord, mais la quantité impressionnante de neige tombée !
 
Les chutes de neige ont atteint deux à trois mètres (7 à 11 pieds) du jour au lendemain, et les brebis se sont retrouvées piégées dans les pâturages des hautes terres, ce qui est très inhabituel ! C'est un petit avant-goût de ce que les mammouths ont pu connaître.

Armés de longs bâtons, les agriculteurs du Nord de l'Islande ont réussi à trouver des centaines de moutons. Les recherches se sont poursuivis les jours suivants. Même si tous n'ont pas survécu, la plupart de ces bêtes étonnamment robustes étaient encore en vie après des jours dans des tombes glacées.
 
Dans le même temps, les renards s'attaquaient aux moutons pris au piège, beaucoup ont été blessés. L'association des éleveurs parle d'une catastrophe sans précédent. Les agriculteurs disent qu'ils n'ont jamais rien connu de tel dans leur vie.
 
Pour ne rien arranger, des pannes d'électricité se sont produites dans toute la région, à partir de Blönduós à l'ouest à Thorshofn à l'est, à cause du givrage des lignes électriques. De nombreux automobilistes ont eux aussi été piégés dans leurs voitures à cause du blizzard et des pannes prolongées.
 
La ligne « Iceland Review » considère ces chutes de neige comme « un record à cette période de l'année ».


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Climat »