Indonésie : le volcan Paluweh en alerte rouge !


D'après les données fournies par le VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) de Darwin, une puissante éruption s'est produite sur le Paluweh à 5h45 (TU) le 3 février 2013.
 
Le niveau aviation du Paluweh (Rokatenda), situé dans les petites îles de La Sonde, a été élevé au « rouge », ce matin par le VAAC Darwin, consécutivement à l'émission d'un important panache de cendres montant à plus de 13.000 mètres avant d'être emporté vers le sud-est sur une superficie de 300 km. Les images satellites avaient montré une anomalie thermique sur le volcan au cours des derniers jours.
 
Des cendres sont retombées sur l'île de Flores. Pour rappel, le Rokatenda avait été mis en alerte niveau 2 le 9.01.2012, puis en niveau 3 le 13.10.2012. Cette activité est vraisemblablement liée à un effondrement majeur du dôme, engendrant une coulée pyroclastique importante, ou encore à une explosion vulcanienne.
 
Le Paluweh, connu également sous le nom de Rokatenda, occupe une petite île au nord d'un arc volcanique qui traverse également l'île de Florès. Le volcan s'élève à 875 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais l'édifice a une hauteur de 3000 mètres depuis le fond de l'océan.
 
L'événement le plus meurtrier a lieu le 4 août 1928, jour où une violente éruption secoue le volcan et provoque un important glissement de terrain suivi d'un tsunami qui tuent 226 personnes.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »