Indonésie : Importante éruption du volcan Sangeang Api


le Sangeang Api, une île-volcan située au nord-est de Sumbawa, est entrée brusquement en éruption le vendredi 30 mai 2014 à 8h32 UTC.
 
Le panache éruptif observé par les avions et satellites est monté selon les sources à au moins 12-14 km de hauteur (NOAA CIMSS Volcanic clouds monitoring), selon un pilote à 19,8 km.

Le nuage de cendres et gaz s'est dirigé vers le sud-est en direction de l'Australie, où de nombreux vols ont dû être annulés et l'aéroport de Darwin fermé.
 
Ce volcan est situé sur l'île indonésienne de Sumbawa, non loin de Bali, et qui culmine à 1949 mètres d'altitude, ne cesse de recracher une épaisse colonne fumée depuis sa reprise d'activité. En raison de l'épais nuage de cendre provoqué par cette irruption soudaine, certaines compagnies aériennes ont préféré suspendre momentanément leurs vols dans ce secteur devenu impraticable. Une mesure qui pourrait être prolongée durant encore quelques jours.
 
Samedi, poussé par les vents, le nuage avait réussi à se déplacer sur un large périmètre où il a occasionné une « alerte rouge » pour le trafic aérien sur une zone comprise entre l'Indonésie et le nord de l'Australie. Les compagnies aériennes Quantas, Jetstar et Virgin Australia ont ainsi préféré annuler leurs vols au départ et en direction de l'aéroport de Darwin en Australie, ainsi que certains vols vers l'île indonésienne de Bali.
 
Selon l'expert Tim Birch du Centre de volcanologie du Bureau météorologique de Darwin, les nuages de cendre devraient se maintenir pendant encore quelques heures au-dessus du nord de l'Australie, ainsi qu'à une centaine de kilomètres de l'aéroport de Denpasar, à Bali.
 
D'après la presse indonésienne, le Sangeang Api continue aujourd'hui encore d'émettre des panaches de cendre, ce qui pose des problèmes d'alimentation en eau potable pour les personnes qui ont dû être évacuées et qui ont reçu des masques anti-poussière. La sismicité reste élevée. L'aéroport de Bima reste fermé à cause de la cendre qui le recouvre...



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »