Iles Samoa : une hécatombe de poisson divise les scientifiques


La semaine dernière des milliers de poissons morts ont été retrouvé le long des côtes de la baie de Pago dans l'ile de Guam située dans l'archipel des iles mariannes dans l'océan Pacifique.
 
Jeudi dernier un étudiant de l'université de marine de l'ile de Guam a remarqué que des milliers de poissons s'étaient échoués sur les rives de la baie de Pago, il a immédiatement pris des photos et les a transmise à son Professeur au laboratoire maritime de UOG, le Dr Jason Biggs.
 
« J'ai jamais vu ça » a confirmé celui ci, « une telle mortalité massive de poissons dans la baie de Pago est totalement anormale, il faut dresser le drapeau rouge sur les côtes »
 
En revanche les mêmes photos ont été transmises au biologiste Brent Tibbats du département de l'agriculture des USA, qui lui réfute la thèse du Dr Biggs :
 
« chaque année dit il des hécatombes de poisson sont déclarées dans l'ile de Guam » affirme t'il. « Ici se sont des poissons des eaux peu profondes qui vivent dans les récifs et les herbiers des côtes de l'ile. C'est le faible niveau d?oxygène des eaux surchauffées dans la baie à marée basse qui a probablement causé cette hécatombe. C'est normal... »
 
Le Dr Biggs, qui lui vit dans l'ile, ne démord pas, il n'a jamais vu ça. S'en suit une controverse entre les deux biologistes, avec une multitude d'hypothèses, les plus farfelues les unes que les autres, et qui vous font perdre absolument tous sens critique avant la fin même de l'article...
 
Bref du grand art (ou comment noyer le poisson ;-)...


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Morts massives »