Iles Salomon : le séisme du 25 juillet dernier a touché 15.000 personnes


Des milliers de personnes dans des villages reculés de  l'ile de Guadalcanal, dans les iles Salomon,  ont été touchés par les tremblements de terre qui ont secoué la région fin Juillet. Ce n'est que maintenant que nous apprenons que les tremblements de terre qui ont touchés les iles Salomon fin Juillet ont eu un impact sur les population de l'ile de Guadalcanal.
 
Les secousses ont déclenché des glissements de terrain qui ont enseveli une partie de certain villages dans une petite ile à l?extrême Sud est de l'ile de Guadalcanal. Selon les premières informations vingt-six maisons ont été totalement détruites, mais on relève pour l'instant aucune victime directe. En revanche, aujourd'hui les villages de Veramogho et Veuru sont désespérément à court de nourriture.
 
Pamela Kimberly, propriétaire de la petite ile de Tavanipupu dans le détroit de Marau, à l'extrémité orientale de Guadalcanal a confié à la presse qu'elle a fait affréter d'urgence deux bateaux pour porter secours aux victimes. C'est un prêtre anglican local, qui a réussi à donner l'alerte. Il assure que des milliers de personnes ont été touché par le séisme du 25 Juillet dernier.
 
« Si nous croyons le prêtre , 15.000 personnes seraient touchées » a déclaré la propriétaire.
 
« Je n'arrivais pas à le croire, je pensais qu'il me disait 1500, mais à force de l'interroger, il m'assurait que: Non, non, il y en a 15,000 ».
 
Mme Kimberly a confirmé qu'un premier bateau chargé de nourriture et de fournitures de première nécessite a dû rebrousser chemin jeudi en raison de la météo en haute mer. Ils sont repartis avec un deuxième navire vendredi soir.
 
La situation de l'ile et sa géographie rendent son accès extrêmement difficile. La propriétaire affirme: « les gens sur l'ile vivent actuellement de graves difficultés, en particulier pour trouver de la nourriture, il faut faire vite ».
 
Il semble qu'une mission de secours plus importante soit en cours mais jusqu'ici les secours d'urgences se font à petite échelle et la propriétaire se débrouille seule.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »