Guatemala: le volcan Santiaguito en éruption intense depuis 3 jours


Le volcan guatémaltèque Santiaguito connaît une forte recrudescence d'activité depuis 4 jours, avec des coulées pyroclastiques qui génèrent d'épaisses colonnes de cendres s'élevant à plus de 5000 mètres d'altitude, la colonne de cendre a une largeur de 8 km et se dirige vers l'ouest et le sud-ouest.
 
Une alerte aérienne orange pour la région a été émise
 
D'abondantes chutes de cendres ont été observées à El Rosario et San Marcos Palajunoj. Les autorités appellent les populations environnantes à se prémunir en s'approvisionnant en autre en eau potable, en effet la chute des cendres risque de polluer les cours d'eau.
 
Le Santiaguito (2500 mètres d'altitude) avec son dôme de lave ayant surgi en 1922 dans la caldeira du volcan Santa Maria après son éruption cataclysmique de 1902. Le dôme a une longueur de 1500 mètres pour une hauteur de 250 mètres environ. Le long de sa base se trouve la « Vallée de la Désolation », zone de passage des nuées ardente que produit le volcan environ une fois par mois. Des explosions de type vulcanienne avec de gros panaches en chou-fleur se produisent plusieurs fois par jour (source).




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité volcanique »