Guatemala : fort séisme de magnitude 7.4 dans l'ouest du pays


La côte Pacifique du Guatemala a été secouée mercredi par un tremblement de terre sous-marin de magnitude 7,4 à 16H35 GMT, également ressenti au Mexique et au Salvador, a annoncé le Centre américain de géophysique (USGS - lien) dans un communiqué.
 
La profondeur du séisme a été évaluée à 41,6 kilomètres, son épicentre se situant en mer à 24 kilomètres au sud-ouest de la ville de Champerico et à 163 kilomètres de Guatemala Ciudad.
 
Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique a annoncé que la formation d'un tsunami était possible localement, dans un rayon de 160 à 320 kilomètres autour de l'épicentre, mais sans que cela nécessite des mesures d'alerte pour une zone plus étendue.
 
Des scènes de panique ont été observées au Guatemala et au Salvador. Au Guatemala, une reconnaissance aérienne a signalée des dommages matériels (murs effondrés, maisons endommagées) et des coupures de courant dans les secteurs les plus proches de l'épicentre.
 
Au Salvador, des dizaines de personnes sont sorties dans les rues, craignant d'éventuelles répliques. Des images de panique similaires ont été enregistrées dans la capitale du Guatemala, notamment dans la zone du centre-ville où s'élèvent de nombreux gratte-ciel.
 
Au Mexique, des ordres d'évacuation ont été donnés dans certains immeubles de la capitale, sans qu'aucun dommage ne soit pour l'instant signalé. Il y a deux mois, un tremblement de terre de 7,6 degrés a secoué le Costa Rica, au sud de l'Amérique centrale, sans faire de victimes.

Détails du séisme :
 
Heure : 16:35:50 UTC
Ampleur : 7,4
Emplacement : 14.083 ° N, 91.916 ° W
Profondeur : 41.6 km
 
6 km SSW (206 °) de Retalhuleu Guatemala
61 km SSE (148 °) de Suchiate, Chiapas, Mexique
66 km SO (221 ??°) de Mazatenango, Suchitepéquez, Guatemala
95 km SSW (208 °) de Quetzaltenango, Guatemala
163 km  SO (248 °) de Guatemala City, Guatemala


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »