GI's : La face cachée des Libérateurs (1942-1945)


Certains ont grandit avec cette image pratiquement immaculée des libérateurs, des héros venus libérer la France et se faire tuer « pour nous », c'est l'image qui nous est transmise et pas celle de bidasses envoyés après des transactions qui ouvraient les portes du pays à des financiers peu scrupuleux, mais ceci est un autre débat. Voilà un documentaire qui écorne largement le cliché du GI héroïque et qui revient sur les 17.000 femmes et enfants violés en France, en Angleterre et en Allemagne !
 
Soixante ans après la Libération et au risque de ternir l'image heureuse des GI's, ce documentaire lève le voile sur une face obscure de l'armée américaine et cherche à comprendre les viols et crimes commis par certains soldats américains en Angleterre, en France et en Allemagne de 1942 à 1945. (Attention : Film psychologiquement très choquant)

Patrick Cabouat a tourné ce documentaire en s'appuyant sur l'ouvrage du professeur américain J. Robert Lilly « La face cachée des GI's », dont l'édition originale en français n'a jamais été publiée en anglais et le livre demeure interdit à la vente sur le territoire américain.
 
Grâce à des documents d'époque marqués « confidential », « restricted » ou « classified », Lilly confirme que 17.000 femmes et enfants auraient ainsi été victimes des viols commis par les GI's en Angleterre, en France et en Allemagne. Sans compter les meurtres, les mutilations, les enlèvements, le chantage, le pillage, le grand banditisme... et les 95 % de viols non déclarés.
 
J. Robert Lilly est professeur de sociologie et de criminologie à la Northern Kentucky University, aux Etats-Unis, et professeur invité de sociologie et de politique sociale à l'Université de Durham, en Grande-Bretagne.

Bibliographie :
 
 • J. Robert Lilly, La face cachée des GI's, Les viols commis par des soldats américains en France, en Angleterre et en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, Payot, coll. Histoire, 2004, 371 p. ; ISBN-10 : 2228897558 ; ISBN-13 : 978-2228897556.
 
Sources :
 
 • SAGE Publications / The academic and professional publisher of choice (lien).
 • Panorama 33 productions (lien).
 • Tonton Daniel (lien).
 
Titre originel du documentaire : GI's, la face cachée des Libérateurs.
 • Année : 2006.
 • Réalisateur : Patrick Cabouat.
 • Auteur : Alain Moreau.




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Actions militaires »