France : séisme modéré dans les Alpes de Haute-Provence


L'activité sismique croissante de par le monde s'étend semble il, et a affecté hier les hautes-Alpes ! Cette zone ainsi que la France sont rarement sujettes à ce genre de phénomènes habituellement. Ne tirons pas de conclusions hâtives, mais restons vigilants dans le cas ou de nouveaux signes devaient se produire...

Un séisme de magnitude comprise entre 3,2 et 3,5 sur l'échelle de Richter s'est produit hier soir dans les Alpes de Haute-Provence sans faire de dégât, selon le Réseau sismologique des Alpes.
 
L'épicentre de ce tremblement de terre modéré se trouvait dans les environs de Volx, au nord-est de Manosque, a précisé à l'AFP François Thouvenot, responsable du réseau Sismalp, basé à Grenoble. La première secousse s'est produite un peu avant 21 heures. Elle a été suivie d'une réplique un peu avant 22 heures.
 
« Nous avons reçu une centaine d'appels mais aucun dégât ni blessé n'est signalé »
, ont indiqué les pompiers. Il s'agit du huitième tremblement de terre dont la magnitude dépasse 3 depuis le début de l'année dans le département.
 
« C'est tout à fait inhabituel: dans le grand quart sud-est de la France, il y a statistiquement trois séismes dont la magnitude dépasse 3 par an »
, a noté François Thouvenot.
 
Le 25 mars, un séisme d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter, s'était produit dans les environs de Saint-Paul-sur-Ubaye, un secteur où les secousses se mutipliaient depuis un tremblement de terre de magnitude de 4,9 survenu le 26 février près de Barcelonnette.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »