France : Séisme de magnitude 4.7 dans les Pyrénées


Peu de temps après le séisme de magnitude 5.0 survenu dans le sud-est de la France le lundi 7 avril dernier, un nouveau séisme de magnitude 4.7 vient d'avoir lieu, cette fois ci du côté des chaines montagneuses des Pyrénées.
 
Heureusement, cette secousse est de moyenne amplitude et ne semble pour le moment pas avoir occasionné de dégâts. Selon le Réseau National de Surveillance Sismique, la secousse s'est produite à 9h03, et a une profondeur de 9 km. Les villes les plus proches de l'épicentre (Latitude : 43.0573°N, Longitude : 0.0089°W) sont Tarbes (24 km), et Lourdes (9 km). Plusieurs répliques ont eu lieu depuis, mais de faible amplitude. Le veilleur
 
L'information a été reprise par le quotidien Sud-Ouest, qui annonce que la secousse a été ressentie dans les Hautes-Pyrénées et dans le Béarn :
 
Un séisme de 4,7 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi à 9h03 dans les Pyrénées, selon le Bureau central sismologique français. Ce qui en fait un « séisme modéré ». Selon le Réseau national de surveillance sismique, il est de 4,5 et a été suivi d'autres répliques, représentées en orange sur cette carte.
 
L'épicentre du séisme se situe dans la région de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Selon les témoignages relevés via internet, le séisme a également été ressenti à Pau. Plusieurs témoignages sont également parvenus à notre rédaction.
 
« Tremblement de terre a Arudy (64260) il y a quelques minutes », nous indique Marion via l'application Sud Ouest. Sur Facebook, les internautes partagent leur expérience. Ainsi, Patricia était à Lourdes, route de Pau. Elle était dans son appartement au deuxième étage, quand elle a ressenti « deux secousses énormes », la première plus forte que la seconde. « Tout a tremblé, [c'était] impressionnant ».
 
Michèle habite à Pau au 14e étage d'un immeuble. Elle affirme avoir entendu « un bruit sourd, et tout d'un coup, je me suis sentie mal, tout tournait et j'ai compris en regardant mon lampadaire qui bougeait étrangement ! »
 
Le site larepubliquedespyrenees.fr relate d'autres témoignages
 
« Très bien senti à Lestelle-Bétharram !! Tout a bien craqué ds la maison !! », dit Lily Arrouy. « A Montaut, jamais senti des aussis fortes. Celle là été énorme et la réplique plus petite : Whaouuuu ça fout la trouille! ».
 
« Trop fort, j'étais dans mon lit à Chapelle de Rousse. Les murs ont craqué, après le lit a bougé de droite à gauche terrible. Incroyable ! », raconte Maxime.
 
Les séismes dans les Pyrénées
 
La chaîne pyrénéenne est régulièrement soumise à des secousses sismiques. Généralement, les vibrations du sol sont imperceptibles par la population. En effet, les séismes les plus fréquents ne dépassent pas 3 de magnitude. En revanche, certains séismes peuvent être destructeurs et dommageables pour les populations. Le séisme d'Arette survenu en 1967, d'une magnitude de 5.3 tient à nous rappeler que nous ne sommes pas à l'abri de secousses aux conséquences désastreuses. Source c-prim.org



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »