Flame : un nouveau programme malveillant sophistiqué


L'éditeur de solutions antivirus Kaspersky a annoncé, lundi 28 mai, avoir découvert un nouveau programme malveillant, qui a infecté un grand nombre d'ordinateurs en Iran et dans la région israélo-palestinienne, avant le Soudan et la Syrie. L'attaque aurait visé des représentants étatiques, mais aussi des universitaires, selon les études préliminaires.
 
Baptisé Flame, le programme serait "dans la nature depuis au moins deux ans. Mais à cause de son extrême complexité, aucun logiciel de sécurité n'a pu le détecter", indique Kaspersky. A la différence de Stuxnet(wiki), ou même de Duqu, un autre virus capable de collecter des informations, "l'objectif premier de Flame est le cyberespionnage et le vol d'informations présentes sur les machines infectées".

"C'est une porte dérobée, un cheval de Troie, mais aussi un programme doté de fonctionnalités proches d'un ver informatique", explique le site Secure List. Une fois qu'il infecte un ordinateur, Flame obtient diverses sortes de données stockées sur l'appareil, est capable de prendre des photographies,  d'enregistrer des conversations audio et de reconnaître les mots de passe tapés par l'utilisateur.
 
Le mode d'infection demeure toutefois inconnu. "Nous avons des suspicions à propos de l'exploitation d'une vulnérabilité de Windows, mais nous ne pouvons pas encore le confirmer", note Secure List. L'origine de l'attaque fait également l'objet de spéculations, mais selon les experts, cités par le Washington Post, la sophistication du programme laisse penser qu'une puissance étatique a participé à son élaboration. Mais comme l'indique Secure List, "il n'y a aucune information dans le code, qui permette d'identifier une quelconque nation. Donc, comme pour Stuxnet et Duqu, les auteurs demeurent inconnus".
 
Après les annonces de Kaspersky, les autorités iraniennes ont annoncé avoir développé un outil permettant de suppimer ce nouveau programme malveillant.

Lire le rapport sur Flame (lien)



Commentaires 6

avatar de Overclock
  • Par Overclock 0 0
  • Coucou, tout nouveau sur ton site il est vraiment pas mal merci a toi.
    A la bataille au « bit » ne fais que commencer

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Bonjour et merci à toi Je pense que cette bataille qui est en fait devenue une guerre a déjà commencé depuis un certain temps, mais elle ne commence à être médiatisée que maintenant, c'est une guerre entre les mondialistes et les partisans de la liberté qui a commencé, que le meilleur gagne !

avatar de Overclock
  • Par Overclock 0 0
  • Franchement je vois toujours pas la médiatisation de la guerre « mondialisolibertal » je vois que l informations dans un sens et encadré.
    Regarde l'islande pas un mots a la Tv
    il faut même faire attention a ceux qui proclame la liberté, même dans ce camps ils n ont pas les mains propres, tout dépend de ça propre pensé du monde, et vu qu on pense tous différemment la tache n est pas aisée.
    Attention a l endoctrinement a grande échelle, c'est le plus dangereux.

    Perso je vois pas d ouverture de changement avant une 50/100ene d année malheureusements, les dirigeant vont nous pillés, nous piétiner juste qu au bout, jusqu a l'os/la moille, jusqu'a l'éclatement total.
    Dommage pour nous leurs pensés pour le changement sont limitées.

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • La plupart des médias sont la propriété des ggouvernements, qui eux mêmes sont sous la tutelle des ultra-milliardaires, quelque soit le nom qu'on leur donne (illuminatis, etc...). Il n'est pas dans leur interêt que nous connaissions toutes leurs magouilles, et leur soif de pouvoir les poussent à piller notre planète qui est a bout de souffle, tout comme leur économie calquée sur leur systême qui lui même arrive a sa fin ! Si tu lis biens les news sur les actions armées et policières, les lois liberticides, et la censure des médias, tu verras qu'ils se préparent à un soulèvement mondial, qu'ils essaient d'enrayer par la désinformation, mais ca ne fait que retarder l'inéluctable !

avatar de OpenUrMindy
  • OpenUrMindy a répondu 0 0
  • Tu veux parler de Bildeberg et tout ces « maîtres du monde » .?
    Grâce à tes informations et d'autres qu'on peut désormais collecter sur internet, on sait que quelque chose va bientot se produire. Pour preuve on commence déja à en parler.
    Il est temps de faire ouvrir les yeux aux gens et de transmettre ces informations.
    Je remercie vraiment le Veilleur qui permet de véhiculer certaines de ces informations.
    Une conversation me semblerait etre passionnante !

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Faits divers Surveillance & sécurité »