Explosion d'une boule de feu en Californie


Le dimanche 22 Avril au matin, comme la pluie de météores Lyrides se mourait, une boule de feu spectaculaire a explosé sur la plage de la Californie au Sierra Nevada. La forte explosion secoué les maisons du centre de la Californie à Reno, au Nevada, et au-delà. Selon Bill Cooke, chef de la «NASA Environment Bureau météorits», la source de l'explosion était une météorite de la taille d'une mini-fourgonnette.

«Elizabeth Silber à l'Université Western a effectué une recherche sur des signaux infrasons de l'explosion,» dit Cooke. «L'infrason est un son de très faible fréquence qui peut parcourir de grandes distances. Il y avait des signaux forts à 2 stations, ce qui permet une triangulation de la source d'énergie à 37.6N, 120.5W. Ceci est marqué par un drapeau jaune dans la carte (photo).»

«L'énergie est estimée à quelques 3,8 kilotonnes de TNT, donc ce fut un grand événement», poursuit-il. «Je ne dis pas il y avait une explosion 3,8 kilotonnes sur le terrain en Californie. Je dis que le météore avait cette quantité d'énergie avant qu'il ne se brise dans l'atmosphère. La photo montre l'emplacement de la rupture atmosphérique, pas d'impact avec le sol

«Le fait que les bangs supersoniques ont été entendus indique que ce météore a pénétré faiblement dans l'atmosphère, ce qui implique une vitesse inférieure à 15 km/s (33.500 mph). En supposant que cette valeur pour la vitesse, je calcule une valeur pour le météore d'environ 70 tonnes métriques. On peut évaluer une densité de 3 grammes par centimètre cube (roc solide), je calcule une taille d'environ 3-4 mètres, soit environ la taille d'une mini-fourgonnette.»

«Ce météore n'était probablement pas un Lyrides, sans une trajectoire, je ne peux pas exclure une origine Lyrides, mais je pense qu'il est probable qu'il s'agissait d'un fond ou un météore sporadique. »



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Astéroïdes & Comètes »