Etats-unis : une odeur mystérieuse « d'oeufs pourris » suivie d'une série d'incendies dans la vallée de San Fernando


La source d'une odeur désagréable signalée dans la région intérieure de San Fernando n'a pas encore été trouvée, mais les fonctionnaires sont à sa recherche. Andrew Schlange, directeur général intérimaire de l'autorité de la Salton Sea, dit que la source pourrait être de nature biologique. Pendant ce temps, des rapports similaires provenants d'autres endroits continuent d'affluer.
 
Des dizaines de personnes dans le nord de la vallée de San Fernando ont signalé une odeur ressemblant à des oeufs pourris ce matin, une odeur qui est également signalée aussi loin que la vallée de Simi et l'Inland Empire.
 
Ce que disent les gens sur Twitter et Facebook sur cette odeur ? Brian Humphrey, un porte-parole des pompiers de Los Angeles, a déclaré que les appels ont commencés tôt ce matin et proviennent principalement des contreforts et des quartiers Nord de la vallée de la ville.
 
« Les pompiers n'ont pas pu identifier d'ou vient la source de l'odeur ou les risques éventuels. Parce qu'il n'y a pas de sources spécifiques signalées pour cette odeur, il n'est pas possible pour les pompiers de vérifier », dit Humphrey.
 
Il a ajouté que les appels concernant cette odeur sont maintenant redirigés à la South Coast Air Quality Management District. La messagerie vocale du Bureau du district annonce qu'il est fermé le lundi.

Une série d'incendies éclate le long des autoroutes de la vallée de San Fernando...
 
Parralèlement, je découvre sur le site ktla - Los Angeles qu'une série d'incendies se sont déclarés
le long des autoroutes 118, 405 et 5 de San Fernando Valley (sources : topix - ktla). « Les incendies ont été signalés à 13:50 près de la route de San Fernando », a déclaré Brian Humphrey du Los Angeles Fire Department.
 
Ktla indique que « trois feux de broussailles éclaté le long de l'autoroute 118 en direction ouest près de l'autoroute de Golden State cet après-midi », indiquant également que « Au moins un des départs de feu est dû à un fil électrique au sol ». Une autoroute a été fermée le temps de maitriser le feu avant d'être ré-ouverte.
 
On peut également lire que « Les feux sont apparus à environ un mille de distance, mais on ignorait si ils étaient liés ». J'ignore si ces évènements sont liés, mais ca reste assez troublant vous ne trouvez pas ?

Le responsable de l'odeur...
 
Le responsable de l'odeur désagréable d'oeuf pourri se nomme sulfure d'hydrogène ou hydrogène sulfuré (wiki). Le sulfure d'hydrogène est naturellement présent dans le pétrole, le gaz naturel, les gaz volcaniques et les sources chaudes. Le sulfure d'hydrogène peut également provenir de nombreuses activités industrielles (transformation des produits alimentaires, traitement des eaux usées, hauts-fourneaux, papeterie, tannerie, raffinerie du pétrole...).
 
Il est peu probable que cette odeur soit due à la rupture d'une conduite d'un produit chimique provenant d'une usine à proximité ou de la rupture d'une conduite de gaz, car de nombreuses sources ayant remonté l'information sont trop éloignées l'es unes des autres (voir la carte).
 
Le sulfure d'hydrogène peut aussi provenir de gaz volcaniques ou être généré par l'activité de plaques tectoniques, et il se trouve que San Fernando (non loin de Los Angeles) est situé sur... la faille de San Andreas (wiki), ou le « Big one » est tant redouté dans un avenir proche, alors que la Californie a été victime récemment d'essaims sismiques intenses (voir liens plus bas).
 
Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, mais je vais garder un oeil sur la Californie, car quand on sait que cette région est située sur la faille de San Andréas, et que les scientifiques eux mêmes redoutent dans un avenir proche un séisme d'amplitude historique dans cette zone, constater des émanations de sulfure d'hydrogène sur une grande superficie, suivies de près par des incendies spontanés (le sulfure d'hydrogène est un gaz inflammable) dans la même région est inquiétant à mon humble avis.

Activité sismique récente en Californie :

 • Etats-unis : Plus de 70 séismes ont frappé la Californie, la ceinture de feu du Pacifique de plus en plus active
 • Etats-unis : le Sud de la Californie déclare l'état d'urgence suite à un essaim de séismes

Mise à jour :
 
De récentes recherches ont révélées que les odeurs rapportées provenaient en fait de morts massives de poissons dans le lac de Salton sea. Les raisons évoquées pour ces morts massives restent malgré tout à mes yeux très contestables...
 
Lire : Etats-unis : une odeur d'oeuf pourri envahit la Californie


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »