Etats-unis : une cape d'invisibilité pour l'armée américaine


Harry Potter a de la concurrence, et pas des moindres. L'armée américaine collaborerait avec une entreprise canadienne pour la mise au point d'une « cape » d'invisibilité capable de camoufler les soldats. Le dispositif - baptisé Quantum Stealth (stealth = furtif), plie et détourne la lumière autour de celui qui le porte.

Sur le site du fabricant, peu de détails sur la technologie utilisée. Tout juste apprend-on que le système est léger et ne nécessite ni batteries, ni projecteurs, ni caméras.

Ce système baptisé Quantum Stealth, le système de la société Hyperstealth, plie et détourne la lumière autour de celui qui le porte. La technologie utilisée est légère et ne nécessite ni batteries, ni projecteurs, ni caméras. Selon Guy Cramer, le président de la société, sa technologie pourrait même être utilisée pour camoufler tanks, avions et sous-marins. Il serait en passe de signer un accord avec les armées américaine, canadienne et britannique, pour passer du prototype à la production en série.

« À moins de vous cogner aux soldats, vous ne vous apercevrez pas de leur présence », se vante Guy Cramer, le président de la société. « L'effet psychologique sur l'ennemi est énorme, assure-t-il. Impossible de savoir quand et comment l'armée invisible va attaquer, si vous êtes encerclés ou non (...) Comment se défendre contre l'invisible ? »
, interroge celui qui développe son projet depuis plus de dix ans.

Note du veilleur :

Bon, alors à quand le balai volant pour compléter la panoplie de Potter ? Trêve de plaisanterie, les implications d'une telle découverte sont énormes, et pas uniquement dans le domaine militaire, car des utilisations possibles dans les nombreuses ramifications de l'espionnage pourraient être très jûteuses.

Curieusement, un document provenant du Centre national de recherche scientifique (CNRS) fait état de recherches dirigées par Didier Lippens avec des chercheurs de l?université de Tsinghua, à Pékin, et ce document date de... 2008 ! La course à la furtivité semble être un enjeu très prisé dirait on !


Vidéos :



Commentaires 2

avatar de Golden Awaken
  • Par Golden Awaken | site 0 0
  • Il y a un peu plus de deux, j'étais tombé sur une vidéo où cette technologie était déjà utilisée. A l'époque, je pensais que ces images étaient truquées. Je savais que l'armée était capable de 'camoufler' le matériel militaire, mais de là à rendre invisible les troupes, j'avais un sérieux doute. Et comme tu le précise, le-veilleur, en matière d'espionnage, les applications d'une telle technologie sont immenses.
    Merci pour ce billet. Bien Amicalement, Golden Awaken.
    La vidéo en question (2010): http://www.youtube.com/watch?v=p...

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Oui, je vois ce dont tu parles, mais en fait la technologie était alors très différente et nécessitait des caméras et alimentations, ici c'est bien plus utilisable. J'imagine que ce dispositif va être subventionné à coup de millions de manière à le rendre disponible et opérationnel le plus rapidement possible...

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Technologie »