Etats-unis : un séisme de magnitude 9 imminent ?


Ce n'est pas la première fois que ce genre de news voit le jour, et je ne tiens aucunement à vous alarmer, mais je me devais de transmettre cette info. Le constat est flagrant, la situation géologique évolue à grande vitesse, ce qui sous-entend bien évidemment l'activité sismique et volcanique qui est en constante hausse. L'impact des changements en cours de la magnétosphère terrestre (lien) sur les mouvements tectoniques a été mis récemment en évidence (lien), et celui de l'activité solaire quand à lui n'est plus à démontrer, et le prochain cycle solaire (wiki) maximum (cycle 24) est prévu par la NASA pour mai 2013...
 
Au laboratoire de sismologie de l'Université de Washington, on craint que le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui s'est produit sur la côte de la Colombie-Britannique au cours du week-end dernier pourrait affecter le Pacifique Nord-Ouest, y compris l'état de Washington, de l'Oregon et le nord de la Californie.
 
« Nous avons besoin d'oberver toute la région avec un soin particulier »
, a déclaré un sismologue. Le séisme de magnitude 7,7 est considéré comme l'un des plus importants le long de la côte nord-ouest depuis 60 ans.
 
Rapporté par NWCN.com à Seattle, les scientifiques étudient la possiblité que le tremblement de terre puisse avoir affecter les volcans de l'état de Washington, et resterons en état d'alerte pendant au moins plusieurs semaines. Pour le moment, tout est calme ...
 
Le problème est que la côte Ouest, de l'Alaska au nord de la Californie, subi une pression géologique énorme car elle est coincée contre la plaque qui forme l'océan Pacifique.
 
Si la pression est relachée d'une manière importante le long d'une faille, cela peut alors ajouter de la pression sur une autre faille. Plus de 100 répliques ont été enregistrées suite à au principal séisme de 7.7, l'un d'entre eux est à plus de 100 miles au sud de l'épicentre du séisme, sur la zone de subduction de Cascadia.
 
La zone de subduction menace d'un séisme beaucoup plus grand ...de magnitude 9 ...à partir de la pointe nord de l'île de Vancouver jusqu'au Cap Mendicino Californie. Un tel séisme dévastateur serait catastrophique, notamment à Seattle, Portland, et toutes les villes et villages qui longent le long de la côte ouest, voire même à la mi-Californie.
 
Traduction par Rorschach



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »