Etats-unis : un impôt au kilomètre parcouru via GPS obligatoire


Un impôt au kilomètre parcouru en voiture? il ne manquerait plus que ça. Heureusement, c'est une idée américaine, espérons seulement que ça n'inspire pas trop nos politiques.
 
La San Francisco Bay Area's Metropolitan Transportation Commission songe sérieusement à équiper tous les véhicules d'un GPS obligatoire. Celui serait chargé de traquer le nombre de kilomètres parcourus par les conducteurs puis de les imposer en conséquence.
 
La Commission compte lancer une étude visant à explorer les avantages et les inconvénients d'une taxe par kilomètre effectué. En terme de coût, les premières estimations font état d'un centime le kilomètre.
 
A en croire les instigateurs, cette initiative part de la meilleure volonté du monde. Galvaniser l'usage des transports en commun, le co-voiturage, limiter la dépense énergétique ou protéger l'environnement, pour toutes ces raisons, pourquoi pas.
 
La chose se gâte du point de vue du banlieusard qui en plus des litres d'essence engloutis et éventuellement des péages, devra payer sans broncher chaque mètre parcouru. On sent que l'idée va plaire.
 
Reste un point essentiel, la question de la confidentialité et du suivi constant par GPS. La Commission affirme qu'elle ne se soucie pas de savoir où, et ce que font les gens. Comment réagiriez-vous si un tel projet de loi voyait le jour en France ?



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Surveillance & sécurité »