Etats unis : Suite à des tremblements de terre liés à la fracturation hydraulique, l'état ordonne la fermeture d'un puits !


Aux USA c'est une première, 2 tremblements de terre ont été directement liés à la fracturation hydraulique. Les autorités de l'Ohio aux états unis ont ordonné la fermeture d'un puits d'extraction.
 
Hier les autorités de l'Ohio ont ordonné la fermeture d'un puits de gaz de schiste qui utilisait la technique dite de la fracturation hydraulique (« fracking ») dans le comté de Mahoning après que deux tremblements de terre aient été ressentis dans la région tout près de la frontière avec la Pennsylvanie ont indiqué les journaux locaux.
 
Les tremblements de terre enregistrés ont été estimé de magnitudes 3 et 2,6 sur l'echelle de Ritcher selon le NEIC de l'US Geological Survey. Le ministère des Ressources naturelles de l'Ohio (ODNR) a immédiatement ordonné l'interruption des opérations de fracturation sur le site de la société « Texas Hilcorp Energy ».
 
« Par prudence , nous avons informé le seul opérateur d'extraction de gaz dans la région, et leur avons ordonné de mettre fin à toutes les opérations de fracturation en cours jusqu'à nouvel ordre. Il y a pour l'instant aucun rapport immédiat de blessures ou de dommages. »
Le séisme de magnitude 3 à secoué la région à environ 2h26 du matin, il était suffisamment puissant pour réveiller certains résidents de la région selon la filiale locale de NBC la WFMJ. l'autre tremblement de terre a été ressenti vers 11h44.
 
Alison Auciello, organisateur du groupe de l'environnement alimentaire et du Water Watch de l'Ohio, a déclaré à Al Jazeera que l'emplacement et la profondeur des épicentres des derniers tremblements de terre ressentis Lundi sont compatibles avec les lieux des sites de forage ce qui signifie qu'ils peuvent avoir été causé par l'opération de fracturation elle-même.
 
Les agents de l'État devront évaluer les données complètes avant d'autoriser de nouveau la société Hillcorp à continuer ses activités d'extraction dans la région.
 
« Avant que les entreprises puissent être autorisés à effectuer des opérations de fracturation, les Etats devraient exiger aux entreprises extractrices d'évaluer si leurs puits d'extractions sont ou non situés sur une ligne de faille avant de leur accorder un permis, » dit-elle. « Rien dans les règlements actuels de l'État l'exige jusqu'à présent , mais cela pourrait changer avec les tremblements de terre ressentis hier. »
Des études récentes ont également mis en évidence les risques environnementaux et de santé publique soupçonnés être associés aux opérations de fracturation. Une étude menée par l'Associated Press en Janvier a constaté que la pollution de l'eau dans quatre États américains étaient directement liée aux puits d'extractions de pétrole et de gaz, et en a conclu que la pollution était beaucoup plus répandue que l'industrie le reconnaît elle même.
 
Une étude de Décembre publié par l'Université du Missouri a démontré que les fluides utilisés lors de la fracturation hydraulique sont des perturbateurs hormonaux qui peuvent conduire à la stérilité, à des cancers et à une multitude d'autres problèmes de santé.
 
L'Environmental Protection Agency (EPA) américaine mène actuellement une étude approfondie sur l'impact potentiel de la fracturation hydraulique sur les ressources en eau, ses résultats devraient être publiés vers la fin de l'année.
 
Liens connexes
 
 • France : Les séismes de la région de Pau ne seraient pas naturels
 
 • Gaz de schiste : Un lien établi entre extractions et tremblements de terre. Vers une catastrophe annoncée ?



Commentaires 5

avatar de Magn3tik
  • Par Magn3tik 0 0
  • Ils vont enfin ouvrir les yeux...

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Ce n'est pas la première fois que ce constat a été établi malheureusement, mais les gains sont tellement énormes que cela ne va pas les freiner. Il faut bien un moyen de substitution au forage traditionnel, et cette méthode est pour le moment rentable pour eux...

avatar de PH7
  • Par PH7 0 0
  • Voilà qui est lâché 'La rentabilité' ! Par expérience je peux t'assurer que ce qui ne paraît pas rentable l'est au long cours et que la rentabilité immédiate n'est qu'un leurre qui appauvrit à court et moyen terme ! Mais à ce niveau j'ai l'impression de prêcher dans le vide !

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Eh oui Philippe, mais pour eux, la règle d'or est « l'argent facile », ils n'ont que faire des conséquences....

avatar de PH7
  • Par PH7 0 0
  • Attend un peu qu'ils aient faim !

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »