États-Unis : Séisme de magnitude 5.2 suivi de nombreuses répliques en Californie


Petite surprise aujourd'hui lors d'un petit passage en revue de l'activité sismique du jour dans ma rubrique dédiée à ce type d'évènements, ou j'y ai constaté une forte secousse estimée à 5.2 de magnitude en Californie.

En y regardant de plus près, une seconde surprise apparaît, puisque ce séisme a été suivi de pas moins de vingt répliques comprises entre des magnitudes allant de 2.0 à 3.5, situées non loin de San Diego et Palm Springs, et plus précisément le long de la très célèbre faille de San Andréas !

Pour surveiller régulièrement ce type d'activité (volcanique, tectonique, sismique), je peux vous dire que cette région ne manifeste habituellement que peu d'activité sismique, hormis les micro secousses normales dans cette zone à risques. En temps normal, on pourrait interpréter ces signes comme une libération d'énergie le long de ce système de failles, mais les annonces de scientifiques à propos de l'imminence de l'arrivée du « Big One » se multipliant, cela peut plus probablement être interprété comme l'annonce du méga séisme tant redouté.

Car la plupart des californiens et des géologues sont résignés à l'inévitable tremblement de terre majeur qui doit être provoqué par la faille de San Andreas dans les années à venir. La plupart des prédictions évoquent une intensité supérieure à 9, ce qui pourrait également engendrer un tsunami semblable à celui qui avait frappé l'Indonésie en 2004. Votre veilleur vous avait à ce propos alerté récemment que la faille de San Andreas serait proche du « Big One ».

Mais au delà d'une dévastation générale de la Californie qui est une des zones les plus densément urbanisée des États-Unis, les géologues envisagent un scénario pire encore. En effet, la faille de San Andreas est très proche de la zone de subduction de Cascadia, qui s'étend du nord de la Californie au Canada. Une zone ou le « Big One » est également en retard. Autre nouvelle en rapport, des exercices de préparations à un méga séisme de 9.0 sont en cours le long de la Côte du Pacifique, sous le nom de « Cascadia Rising 2016 ».

Certains sismologues théorisent qu'un tremblement de terre dans l'une des deux zones pourrait entraîner un effet domino spectaculaire englobant la totalité de la côte Ouest des États-Unis, plus le Canada. En avril 2016, un article du site geo.fr annoncait que « le risque qu’un séisme majeur ravage la Californie a été revu à la hausse par de récentes études. »

Mauvaise nouvelle pour les Californiens : une récente étude de l’US Geological Survey a revu à la hausse le risque du Big One. Sa probabilité, d’ici à trente ans, est désormais de 7 %, contre 4 % précédemment. Les scientifiques ont en effet découvert que les ruptures simultanées de failles étaient possibles, c’est-à-dire qu’un tremblement de terre pouvait en déclencher un autre, accroissant le risque d’une catastrophe globale. Par ailleurs, le risque de séismes plus modérés, de magnitude 5 environ, s’est aussi accru. "Mais ces annonces sont à relativiser, rassure Susan Hough. Sans ces secousses peu dévastatrices, qui libèrent une partie de l’énergie sismique créée par le mouvement des plaques, le danger de tremblement de terre majeur serait plus grand."

D’autres données, publiées en octobre 2014 par la Seismological Society of America, démontrent que les failles de Hayward, Rodgers Creek et Green Valley, situées dans le prolongement nord de San Andreas, dans la région de San Francisco, sont proches de leur point de rupture. La faille de Hayward a par exemple 70 % de chance de connaître un séisme de magnitude 6,8 et plus d’ici à trente ans. A défaut de pouvoir prédire avec exactitude ces phénomènes, les municipalités et les habitants tentent de se préparer au mieux. En améliorant les normes de construction des bâtiments. Et en organisant, chaque année, dans les écoles, les immeubles ou les entreprises, une grande répétition générale : The Great ShakeOut. En 2014, 2,5 millions de personnes y ont participé. La prochaine aura lieu le 20 octobre 2016. Si le Big One n’intervient pas d’ici là.

Pour le moment, ne nous alarmons pas inutilement, cet essaim sismique n'est peut être qu'une fausse alerte, mais la vigilance reste cependant de mise. Restez à l'écoute, je ne manquerais pas de vous avertir si la situation venait à évoluer.



Commentaires 8

avatar de PH7
  • Par PH7 0 0
  • D'après toi, quelles seraient les conséquences de séismes en cascade aux USA ? Notamment pour les populations même éloignées.
    Imagine aussi que les va-t-en-guerre déclenchent leur conflit et qu'en même temps ces séismes apparaissent, probablement aidés par quelques bombes bien placées par l'adversaire (1 sur la faille de San-Andréa et une sur le Yellowstone feraient beaucoup trop de dégâts d'un seul coup !). Car les USA ne sont plus à l'abri sur leur propre territoire avec les technologies modernes, ils le savent mais refusent de l'admettre ! Au final ce serait Game Over pour les USA et redistribution des cartes.
    Pour faire appel au bon sens, il vaudrait mieux qu'ils fassent ami-ami et profil bas avec le reste du monde pour espérer ne pas se retrouver isolés en cas de catastrophe naturelle ou non. Au delà du tremblement de terre, reste le tsunami qui affecterait une grande partie du Pacifique et modifierait durablement la géographie mondiale voir créer un déséquilibre brusque de la terre qui pourrait alors prendre une une autre orientation facilité en cela par les changements liés aux mouvements des pôles. Beaucoup trop de choses sont liées pour être obligés de faire redémarrer les civilisations.

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • Hola PH7, oups , tu fais dans la serie de catastrophes en series la .
    Pour la guerre nucleaire , il y a la confiance absolue(trop?) dans les boucliers anti missiles des super puissances . Pour les autres pays qui n ont pas cette protection , le risque est plus grand, c est la que les militaires ambitieux comptent faire leurs jeux de guerre…
    Yellowstone , d apres mes recherches avec les tables calculateur super alpha numerique , il semblerait qu il pourrait y avoir un gros probleme fin aout , debut septembre ¿ J avais decrypte les attentats de Bruxelles en decembre 2015 avec ces tables de matrice. Exactement entre les stations de metro Arts/Lois et Maalbek , et meme que les terroristes venaient du sud de Bruxelles , et aussi en meme temps l attentat de l aeroport. Attentat a 9 heures 11 precise du matin . Par contre les dates trouvees, donnaient decembre .. du coup , j avais oublie ce truc , et remis en memoire fin mars , en live cette fois.. Il semblerait que Obama soit au courant de cette menace Yellowstone et/ou faille de Cascadia , vu les “jokes” de fin de mandat , qu il se permet , et aussi plusieurs predictions , qui annoncent Obama comme le dernier president US.
    Apres, c est qui vivra verra , c est dans pas longtemps …
    Je surveille aussi les derniers seismes de ce site , mais celui de Californie , pas vu . C est impressionnnt les synchronicites de nos temps presents, entre activites sismiques , eruptions de volcans et les chutes de meteores . J utilise aussi

avatar de Emilio
  • Emilio a répondu 0 0
  • J utilise aussi la carte mondiale , et les endroits et intensites sont significatives . et les meteorites , j en vois quasiment toutes les fins de nuit , parfois plusieurs.
    J ai vecu un seisme important en Colombie , en juin 2015 , un 5,6 .. et tres long presqu 1 minute . Pas de degat , l epicentre etait trop profond ..mais c est toujours impessionnant ce mouvement qui vient du sol . Et quand on est dans une tour , c est encore bien pire. Le tsunami , c est autre chose , j ai ecahppe a celui d Asie , j etais dans ce coin en Indonesie une annee avant en 2003 . J ai eu droit a un seisme puissant et quelques immeubles tombes mais sans tsunami. Quand la mer se retire tres loin ..faut pas attendre et gagner d urgence les points les plus haut , sinon ……….

avatar de PH7
  • PH7 a répondu 0 0
  • Sinon ... soit tu as un très bon souffle, soit tu bois le bouillon ... C'est quoi tes tables calculateur super alpha numerique ? Pour ce qui est d'Obama comme dernier président, cela avait déjà été annoncé dans je ne sais plus quelle prophétie, avec la France qui n'a plus d'influence diplomatique avec une partie de son territoire sous l'eau et l'Angleterre presque rayée de la carte. Il était dit aussi que la guerre prendrait fin lorsqu'un objet tombé du ciel (ou largué par un aéronef ) provoquera un déferlement des flots. Bon, je ne vais pas réécrire l'histoire ni reprendre les prophéties une à une pour retrouver les bons passages. En guise de happy end, il nous est promis mille ans de paix et de prospérité ( oui mais dans quel état !)

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • Ou ne pas le savoir avant , et la nuit tout le monde ne regarde pas la mer.
    Quand je vivais aux iles Marquises, dans une vallee perdue , du moins isolee du chef-lieu. L alerte avait ete lancee du site de surveillance des seismes et tsunami , aux iles Hawaii, de la transmise a tous les pays concernes. Tahiti avait transmis l alerte aux iles Marquises , aux chef lieu . Probleme , notre vallee n avait pas le telephone , juste la telephonie a heures ouvrables .. Donc des gus du chef lieu avait ete vite depeche pour nous prevenir , autre probleme , 32 km de piste tres glissante , c etait 4 heures de trajet. Donc les gars , quand ils sont arrives, nous ont averti de l alerte au tsumani, du a un seisme en Nouvelle –Zelande. Ok , rassure mais pas trop , ou plus a s inquieter , la vague aurait du etre visible et/ ou sentie, il y a 1 heure. Tout le village est quand meme monte plus haut , dans les montagnes. La vague ne faisait que 20cm en fin de compte ..mais euhh , interrogation? Surtout que le village avait deja ete detruit fin des annees 40 et une autre fois fin des annees cinquante. Et plus haut que le toit de l eglise , pas de deces , parce que ce signal de retrait de mer , avait ete bien interprete par les connaisseurs . Les eruptions volcaniques ont aussi leurs signes d avant , mais les seismes ¿

avatar de Emilio
  • Emilio a répondu 0 0
  • Oui , il y a 2 clairvoyants , qui sortent du lot , et 3 avec La hongroise aveugle, Baba Vanda , elle s est plante sur les dates mais elle etait aveugle , donc.. Van Rensburg et Alois Irlmaier sont tres précis , encore plus pour ce dernier . Et toutes leurs visions de notre passe , sont justes. Ce qui ne veut pas dire que, ce qui et de notre futur proche soit juste . Mais voir la crise des mi-grant-s en Europe , de la fin du 19 eme siecle pour Van Rensburg .. Ou alors Soros est l applicateur de ses lectures LOL .
    Pour ce futur ,si le savoir apporte des reactions de peurs et paranoia. C est aller dans le sens du vent . Comment s opposer a des evenements , meme si on sait que le fait vibrer toutes les monnaies (le peso colombien s est effondre de plus de 50% en 2015) avec ses yoyos , et en parallele les prix de petrole et matieres premieres au plus bas , on n y peut rien.

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • Et pour ta derniere question sur les famines en Colombie , c est idem , c est du programme de haut lieu d affamer ces indigenes. Le president , comme ils le sont tous , avaient promis en 2012 , 400 puits pour ces populations de la Guajira. En 2016 , 2 sont fonctionnels . Je ne suis pas un guru de l organique non plus , je redecouvre ce que des indigenes font encore aujourd hui . Ceux qui utilisent le chimique , ne parle pas ceux de la Terre Mere . C est plutot ceux la que je voudrais voir changer . Mais ils sont dans un train d esclaves consentants .. pour l instant , tant que leur chimique petrolise est disponible , et leur conscience proche de zero , le chemin vers le precipice se fait en chantant l hymne national , tous les jours sur toutes les radios , obligatoire, et a 18 heures pour nous. Et la main sur le coeur quand c est en public . Je t aime mon non plus dans le genre . Le president parle en hot et fort de paix , sa devise est prosperite et developpement .. ta conclusion est la bonne , oui mais dans quel etat ?

avatar de PH7
  • PH7 a répondu 0 0
  • C'est assez vrai que la plupart des gens sont esclaves du système, mais parfois il suffit d'en convaincre un de sortir du système pour amorcer l'effet boule de neige. Je le vois avec les cafés-débats où il faut toucher 100 personnes pour en captiver une seule ou deux et lutter contre trente détracteurs qui ne sont là que pour te torpiller et monopoliser l'attention, souvent hors sujet car ils n'ont rien compris. Les gens pleurent sur leur sort mais ne font rien pour s'en sortir. Plus facile de tendre la main que d'apprendre à pêcher. Hélas !...

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »