Etats-Unis : Monsanto responsable de l'intolérance au gluten selon une nouvelle étude


Selon une récente étude américaine, l'intolérance au gluten serait due au Roundup, le plus célèbre et plus utilisé des herbicides dans le monde, et commercialisé par... Monsanto (ndv: info déjà évoquée par les moutons enragés en mars). Si les résultats de l'étude étaient confirmés, Monsanto aurait du souci à se faire, car le désherbant visé ne représente pas moins de 40 % de son chiffre d'affaires, soit 1,8 milliard de dollars...
 
Et si l'intolérance au gluten était due au Roundup, l'herbicide le plus utilisé dans le monde et commercialisé par Monsanto ? C'est en tout cas ce que révèlent deux chercheurs américains, Anthony Samsel et Stéphanie Seneff. Ils ont récemment publié les résultats de leurs travaux de recherche dans la revue Interdisciplinary Toxicology.
 
L'intolérance au gluten, se manifestant par « des douleurs abdominales, une diarrhée chronique, un amaigrissement, des pathologies osseuses, l'anémie et la fatigue », ne doit pas être confondue avec l'allergie au gluten, dont souffrent de nombreux Français comme le premier ministre Manuel Valls (sic).
 
500.000 personnes intolérantes au gluten en France
 
L'intolérance au gluten, encore appelée « maladie coeliaque », toucherait une personne sur vingt en Amérique du Nord et en Europe. En France, près de 500.000 personnes souffrent d'intolérance au gluten, selon l'Association Française Des Intolérants au Gluten (AFDIAG). Le seul traitement consiste actuellement en un régime sans gluten strict. Selon des tests réalisés sur des poissons d'eau douce, les deux chercheurs, assurent que
 
« le glyphosate, le principal composé actif de l'herbicide Roundup, est le facteur le plus important de cette épidémie (...) Les poissons exposés au glyphosate ont développé des problèmes digestifs qui rappellent la maladie coeliaque, due à l'inhibition d'enzymes, la perturbation de la synthèse des acides aminés aromatiques et des carences en fer, cobalt ou cuivre. »
De nouveaux tests à prévoir
 
Des tests sur d'autres animaux pourraient toutefois être nécessaires puisque la fiche toxicologique du glyphosate mentionne qu'il « est toxique pour les organismes aquatiques » et qu'il peut avoir, chez l'animal, « des effets principalement au niveau du tractus gastro-intestinal ».
 
Même si sa toxicité n'est pas prouvée, le Roundup est bien présent dans l'organisme humain. L'année dernière, l'association Les Amis de la Terre avait collecté des échantillons d'urine auprès des citoyens européens pour y déceler la présence de glyphosate. Selon leurs résultats, près de 44 % des personnes testées se sont révélées positives, dont 30 % de français.
 
Le désherbant avait été classé sur la liste des produits jugés « dangereux pour l'environnement » par les autorités européennes. Le désherbant ne représente pas moins de 40 % de son chiffre d'affaires, soit 1,8 milliard de dollars.



Commentaires 3

avatar de PH7
  • Par PH7 0 0
  • Salut le veilleur ! Désolé mais je dois mettre un bémol sur cet article. Le Round-Up peut être un agent aggravant mais en aucun cas le responsable même de l'intolérance ou de l'allergie au Gluten. Par expérience personnelle, ayant été déclaré 'intolérant sévère au gluten' en 2010 par l'allergologue, j'ai tenté quelques essais et il en ressort que l'intolérance au Gluten provient non pas du gluten naturel mais bien du gluten rajouté par les industriels dans leurs préparations. Mon alimentation actuelle comprend du pain aux farines non additivées [dit pain bio], des pâtes, des plats épaissis à la farine naturelle sans qu'aucune réaction négative ait pu être observée. Par contre si je prend du pain ou un gâteau fait à la farine additivée de gluten ou des plats préparés (en dépannage) contenant du Gluten ajouté, là je fais une réaction sévère. Pour le Round-Up, si on reprends les articles précédents, il est confirmé que c'est un perturbateur endocrinnien, que c'est un produit polluant non biodégradable à effet cumulatif mais de là à l'incriminer dans l'intolérance au gluten, il y a un pas à ne pas franchir, même et je me répête s'il peut être soupçonné d'entrer dans le processus. Comme pour tout, c'est la quantité excessive qui provoque le désagrément, or on rajoute du gluten qui n'est pas cher pour faire des pains plus levés et commercialement acceptés, ou agrémenter la texture d'un plat et comme de plus en plus de gens consomment ces aliments, il en résulte des intolérances. Bien amicalement.

avatar de Pockito
avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Salut Philippe, content d'avoir de tes nouvelles Concernant cet article, de toutes manières, le Roundup est un fléau, et ce qu'il ajoute ou non à sa longue liste de méfaits la responsabilité totale ou partielle de cette intolérance. Tu dis que « que l'intolérance au Gluten provient non pas du gluten naturel mais bien du gluten rajouté par les industriels dans leurs préparations », mais en quoi cela empêche il le glyphosate d'avoir des effets nocifs similaires ? Et ne perdons pas de vue que les réponses de l'organisme peuvent être différents d'une personne à l'autre. Peut être également que le Roundup n'a qu'un effet aggravant comme tu l'évoques. Je pense que de nouvelles études indépendantes et complémentaires sérieuses pourront nous en dire d'avantage sur la responsabilité de ce produit, mais en attendant, méfions nous ! @ Pockito, merci pour ces liens

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Santé »