Etats-unis : Le Midwest sous de fortes pluies dans le sillage d'Isaac


De fortes pluies se sont abattues samedi sur le Middle West américain dans le sillage de la tempête Isaac, qui a fait au moins trente morts et provoqué de vastes inondations et dégâts matériels dans les Caraïbes et sur les côtes du golfe du Mexique.
 
Les météorologistes prévoient jusqu'à 20 cm de précipitations dans les bassins du Mississippi et de l'Ohio, samedi et dimanche.
 
Les inondations soudaines ne devraient pas poser de problème dans ces régions « desséchées et qui ont une plus grande capacité à absorber les précipitations » que dans les régions traversées auparavant par l'ouragan, rétrogradé en tempête, selon Dan Peterson, météorologiste du National Weather Service.
 
Au moins cinq morts en Louisiane et deux dans l'État voisin du Mississippi ont été attribuées à Isaac et des habitants des deux États sont toujours victimes de pannes de courant et d'inondations, ont déclaré les autorités samedi.
 
Quelque 500.000 foyers et commerces restaient privés d'électricité samedi matin.
 
Dans les Caraïbes, l'île d'Hispaniola, que se partagent Haïti et la République dominicaine, dénombre vingt-trois morts, victimes de l'ouragan.
 
Isaac, qui s'est attardée sur la Nouvelle-Orléans pendant deux jours, a par ailleurs permis de tester avec succès le système de digues mis en place après l'ouragan Katrina pour un coût de 14,5 milliards de dollars.
 
Le président Barack Obama se rendra dans la région sinistrée lundi, tandis que le candidat républicain, Mitt Romney, s'y est arrêté lui vendredi, à l'issue de la convention de Tampa.

Note du Veilleur :
 
La phrase « a par ailleurs permis de tester avec succès le système de digues mis en place après l'ouragan Katrina » m'a beaucoup fait rire, et ce pour deux raisons :
 
1) le système de digues a failli, comme en témoigne ce passage paru dans l'article « Etats-unis : les digues de La Nouvelle-Orléans tiennent (presque) bon face à Isaac », je cite :
 
« Les eaux, passant par-dessus une digue, sont montées brutalement jusqu'à une hauteur de 3,6 mètres dans certaines maisons d'un secteur résidentiel, a indiqué à CNN Billy Nungesser, le président de la paroisse - l'équivalent en Louisiane d'un comté dans le reste du pays. »
 2) L'ouragan Isaac est classé dans la catégorie 1 (lien) sur l'échelle de Saffir-Simpson (wiki fr - wiki eng), il n'a rien à voir avec la puissance de l'ouragan Katrina qui a été classé dans la catégorie 5 (lien) qui est le maximum, faisant de lui l'un des six ouragans les plus forts jamais enregistrés.
 
Pour rappel, l'ouragan Katrina avait causé en 2005 la mort de 1836 personnes et entrainé plus de 81 milliards de dollars de dégâts aux Etats-Unis.
 
Donc, pour résumer, si Isaac avait eu la puissance de Katrina, leurs systèmes de digues n'auraient pas résistés, point barre !



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Inondations »