Etats-Unis : Le gouvernement veut savoir ce que les touristes publient sur Twitter ou Facebook


Un nouveau pas est sur le point d'être franchi dans le domaine des libertés personnelles, puisque « Big brother » compte prochainement accéder au contenu de ce que publient sur les réseaux sociaux les touristes et voyageurs qui comptent se rendre sur leur sol.

Sous couvert de lutte contre le terrorisme et l’espionnage, les autorités pourront vous demander vos pseudonymes utilisés sur les réseaux sociaux, et ainsi découvrir si vous avez l'intention de nuire d'une manière ou d'une autre à ce beau pays symbole de libertés qu'est l'Amérique. Il est à ce propos bien connu qu'avant chaque attentat, les terroristes annoncent leurs futurs méfaits sur les réseaux, des fois qu'une autre personne tente de s'en approprier la paternité.

Cette annonce officielle ne semble pourtant pas être une nouveauté, puisque déjà en 2015 une jeune Allemande s’est vue refoulée des États-Unis en raison d’une conversation privée qu’elle a eue sur Facebook. Dans le même état d'esprit, le journal Le Parisien conseillait en 2014 à ceux voyageant avec leur ordinateur et qui se rendaient dans certains pays, dont les États-Unis, de :

  • Conserver l'ordinateur avec les bagages à main, et non en soute ;
  • Emporter la facture de l'ordinateur, surtout s'il est neuf, et particulièrement vers l'Asie, par exemple, où les achats d'ordinateurs bon marché sont fréquents ;
  • Supprimer de son disque dur toutes les données confidentielles ou sensibles et utiliser un système sécurisé d'accès à distance. Pour des données moins critiques, les sauvegarder avant de partir en cas de perte au cours du voyage.

Ajoutant que

En Chine, pas mal de personnes se sont vu demander d'allumer leur ordinateur, et copier leur disque dur à la douane, ajoute Alexandra Ruiz. Même chose aux Etats-Unis, où 6 500 équipements électroniques ont été examinés entre octobre 2008 et juin 2010.

Notez également qu'aux États-Unis, la douane peut aussi fouiller le contenu de votre téléphone sans vous demander votre avis ! Si vous comptez vous rendre là bas, pensez au préalable à créer un compte secondaire sur votre Facebook ou Twitter ou ne figureront que des publications politiquement neutres et non agressives. A vous de voir...

Le Veilleur

Vous allez aux USA ? Il faudra peut-être bientôt déclarer votre compte Facebook

Les autorités américaines prévoient de demander aux touristes et autres voyageurs leurs identifiants utilisés sur les réseaux sociaux, pour faciliter le travail d'enquête des services d'immigration et de renseignement.

Tout voyageur qui se rend aux États-Unis doit remplir un formulaire ESTA un peu particulier, qui demande par exemple si vous avez déjà été arrêté en possession de drogues, si vous avez une maladie mentale, si vous prévoyez de vous engager dans des activités de terrorisme ou d’espionnage, ou encore si vous avez déjà voyagé en Iraq, en Syrie, en Iran, au Soudan, en Somalie, ou au Yemen depuis mars 2011. Le formulaire doit aider les services de renseignement à savoir qui surveiller de plus près, qui rejeter à l’entrée, et peut servir de base légale pour renvoyer un étranger qui aurait menti.

Mais il pourrait bientôt y avoir une nouvelle case sur le formulaire. En effet comme le note The Verge, les autorités fédérales américaines ont mis en consultation publique l’idée de demander aux étrangers qui souhaitent entrer sur le territoire américain le nom de leurs identifiants sur le Web. Le ministère des affaires intérieures américain souhaite en effet ajouter au formulaire ESTA une question ouverte, formulée ainsi :

Veuillez fournir des informations associées à votre présence en ligne — Fournisseur/Plateforme — identifiant de média social

L’administration américaine note que le champ de saisie serait optionnel, qui pourra être utilisé pour « un examen minutieux » des demandes d’entrée sur le territoire, et pour bénéficier d’un moyen supplémentaire de contacter les immigrés, en plus de l’adresse fournie et du numéro de téléphone.

Collecter les données de média sociaux améliorera les procédures existantes d’enquête et fournira au Département des Affaires Intérieures une meilleure clarté et une meilleure visibilités sur de possibles activités et connexions infâmes en fournissant un outil supplémentaire que les analystes et les enquêteurs pourraient utiliser pour mieux analyser et enquêter sur les dossiers

, explique l’administration.

Un outil supplémentaire que les analystes et les enquêteurs pourraient utiliser

La proposition est soumise à consultation pendant 60 jours, et fera ensuite l’objet d’une procédure formelle pour entrer en vigueur.

Rappelons qu’en France, le gouvernement avait fait adopter dans une indifférence généralisée une disposition du projet de loi sur la réforme pénale, qui prévoyait d’obliger les personnes suspectées de liens avec des groupes terroristes de fournir leur identifiant en ligne. La disposition a toutefois été supprimée de la loi du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé.

Par Guillaume Champeau



Commentaires 15

avatar de PH7
  • Par PH7 1 0
  • C'est bien, au moins on sait à quoi s'attendre ! Mais rassurez-vous, ça viendra aussi en Europe (j'ose plus dire en France, future province d'une U.E totalement dé-démocratisée )
    Tout ce que je vois c'est qu'ils sauront ainsi les noms des responsables du big séisme attendu et prophétisé par les scientifiques qui doit survenir sur la côte West !
    Ils ne veulent pas les codes de déclenchement de la force de dissuasion nucléaire française en plus ?
    Enfin, si je devais aller aux zuèsha, tout ce que je pourrai leur donner c'est quelques recettes de terroir de la cuisine française, mais je suis pas sûr qu'ils aiment ! De toutes façons, je parle pas anglais et pi Michel Audiard m'a dit de pas causer avec les cons, ça les instruits.

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Il est quand même triste qu'un aussi beau pays que les états-unis soit dirigé par d'aussi grands psychopathes !

avatar de Emilio
  • Par Emilio 1 0
  • Lorsque je vivais au Canada, au debut je n avais pas encore le visa de residence , et il fallait que je sorte du pays , pour estampiller un visa, et avoir le droit de retourner au Canada legalement. Et comme le Quebec est frontalier avec les USA , c etait le plus simple et l occasion de faire un peu de tourisme , de belles regions Maine Vermont Etat de New- York , et beaucoup d amis qui vivaient la. Tout se passait tres bien , facile et aimable en douane. Mais , tout a change avec les 3 tours explosees par les faucons terroristes US de l equipe de Bush. La douane US est devenue agressive , suspecte envers tous , paranoiaque, meme rire dans les aeroports etait formellement interdit. En plus , Chirac ne suivant pas la doctrine de guerre de civilisation , les français etaient encore plus suspectes. Un chef d entreprise français , s est vu demander s il voulait rentrer aux USA pour tuer le president ¿ .. il a rit .. bien mal lui en a pris , des heures d interrogatoires . Un gamine de 8 ans d age , n avait pas cocher la case “ etes vous homosexuel ? “: interrogatoire , sa mere a du lui explique ce qu etait un ou une homosexuelle..
    Pas a discuter . jamais . repondre par oui ou par non ; sans aucune expression faciale ; surtout pas sourire. J etais content de revenir au Canada , plaisanter avec les charmantes douanieres quebecoises , enfin parce que j etais français ,et legal , pas le cas avec les latinos ..meme s ils sont legaux. Mon epouse colombienne , avec visa legal , s

avatar de Emilio
  • Emilio a répondu 0 0
  • Mon epouse colombienne , avec visa legal , s est vu emprisonnee , interrogee illegalement une nuit a l aeroport de Toronto , et son visa ecourte sans aucune justification ..
    Maintenant , heureusement que je suis colombien , parce que expliquer a des douaniers US rigides , que je n ai ni facebook , ni twitter , ce sera pris comme un mensonge , et donc refoulement et tres difficile de retourner ensuite. Avec un passeport colombien , aucun probleme pour aller aux USA. Jeter toutes boissons ou sandwichs , nourriture, avant la douane , quand meme , idem pour l Australie et Canada , la Reine a peur des contaminations non chimiques .

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Merci pour ce témoignage éloquent Emilio. En effet, depuis les évènements du 11 septembre tout s'est aggravé et a entrainé une dérive abusive sur tout ce qui touche à la sécurité et à la vie privée, si tant est que ce mot ait encore un sens. Cet article est aussi un petit clin d’œil à un couple d'amis qui pensent célébrer leur mariage à Las Végas

avatar de Emilio
  • Par Emilio 1 0
  • Pourquoi pas ..mais conseilles a tes amis de se marier a Las Vegas , avant fin aout, ou apres octobre 2016 ou nous serons fixes . Juste par precaution , rien de certain , juste une forte probabilite .

avatar de PH7
  • PH7 a répondu 0 0
  • Tu as tout a fait raison sur le délai. Quelque chose a empêché qu'un clash se produise avant fin juin. Je pense que c'est lié au temps (météo). Ce n'est juste qu'un report, une façon de reculer pour mieux prendre son élan et arriver plus vite et fort dans le mur avec donc plus de dégâts. Le recul n'a pas été pris pour prendre de la hauteur et analyser les erreurs, juste améliorer les armements tout en élaborant de nouvelles stratégies face aux défenses imprévues. Mais c'est aussi l'année du singe, qui peut nous réserver encore bien des surprises.

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Peux tu développer un peu à propos de ces dates Emilio ? A quoi font elles allusion ?

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • Oui Le Veilleur, parce qu il y a vraiment trop d indications qu il va se passer plusieurs evenements aux USA . Je ne sui s pas voyant , le sujet ne m interesse pas , sauf quand il risque d affecter nos vies dans nos lieux. C est sur que ce n est pas avec des arguments pareils que tes amis seront convaincus d adapter leur programme de mariage a Las Vegas .
    Les commentaires vont etre un peu longs , parce que ce sujet n est vraiment pas a prendre a la legere , a toi de voir si tu publies ou pas.
    Tu connais la couverture annuelle de la prestigieuse revue financiere mondiale The Economist
    http://vigilantcitizen.com/vigil...
    On peut difficilement les accuses de complotistes illumines (lOl) a la sauce valls , mais pas des charlots non plus , alors quel est le but de leurs jeux , a montrer ce qui va se passer , sans le montrer vraiment , mais quand meme assez clair, quand on investigue un peu.
    Un peu de retrospectives 2015.. J ai commence par la , la couverture de 2015. Et de recherches ne recherches , decouverts des choses pas du tout mediatises en France.

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • Le tableau “la belle ferronniere”, de Leonard de Vinci par exemple , avec du sable devant . La plupart des essayistes decrypteurs francophones n y ont vu que le tableau qui est en France . Ben non , il n est plus en France (pour juste une annee out .. reste a voir , sinon sa copie . Ces oeuvres d arts (300 , d une valeur inestimable) de musees français (Louvre et autres ) ont ete “pretees contre rançon“ avec contrat en 2007 , et dans ce nouveau musee árabe inaugure en 2015 , nouvelle replique du Louvre (seul le nom du Louvre est prete jusqu en 2037, c est la prívate fondation Solomon R. Guggenheim qui gere ce musee d Abou dhabi) . Les copies sont nommees “restaurations “pour noyer les pigeons français. Un scandale , combien de français le savent ¿
    http://www.louvre.fr/louvre-abu-... rien de bien interessant , puisqu en français , du general sans interet.
    https://www.theguardian.com/news/... Plus approfondi , pour les conditions de ce contrat sous silence français , mais dilue dans les conditions de travailleurs dans la construction du musee árabe.
    http://www.thenational.ae/arts-l...

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • http://www.thenational.ae/arts-l...
    300 oeuvres d art , Dürer, David, Leonardo, Titian, Manet, Monet, van Gogh, Matisse, Picasso, Kandinsky, Mark Rothko, Joan Mitchell, and Andy Warhol, sont maintenant a Abou Dhabi
    http://hyperallergic.com/155268/...
    ok , loin de Las Vegas , juste pour montrer que The Economist sait beaucoup de choses .Et des messages en masse, en particulier sur des attentats dans le monde .

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • Puisque nous sommes a la moitie de cette annee 2016 , c est plus facile de “lire” la couverture de la revue 2016 .
    http://argentinatoday.org/2015/1...
    je ne me suis pas trop interesse a cette couverture 2016 , mais le drapeau US aux couleurs du drapeau gay , me semble evident en reference a l attentat d Orlando. Marine Le Pen (que vient elle faire dans ces histoires?) nous salut en demanteler, et sa main excentree sur la tete de Hollande… elle tire sa reference en passant l arme a gauche lOl . Detail , d apres d autres de mes investigations avec la table alpha numerique , elle changera de dimensión cette annee .
    http://www.666myth.com/666fr/Enc...
    Il y a ce portrait qui pourrait etre vu comme celui de Marx , et plus probable selon moi Albert Pike ..le maitre d orchestre , et le soleil qui vise le 3 , en reference a sa troisieme guerre mondiale.
    Mais le plus important pour 2016 , est le crack financier , le casino de wall street .. La , plus de subliminal , c est assez clair dasn cette couverture. Et déjà , une bonne raison d eviter Las Vegas cette deuxieme moitie d annee .

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • 2016 , election a la presidence americaine , le ou la gagnante , ou est-il ? On ne voit que Bill en premier plan , et il n est pas candidat …curieux pour un evenement de cette importance , n est-il pas ?
    Fermons cette page de The Economist, parce qui l y a d autres indices.
    Les “Jokes “ des discours officiels d Obama sur le dernier president ..
    Les propheties –aleatoires – de Baba Vanga . Plus precis de Van Rensburg (pour l invasión de l Europe par des musulmans , des faux mi-grant-s mais une vraie armee de l ombre , qui pouvait predire ces faits , encore moins en 1900 …? ), et tres detaille de Alois Irlmaier qui recoupe completement Van Rensburg . Et bien d autres .. qui ont vu ,déjà, beaucoup d evenements passes . A voir pour notre futur, c est dans pas longtemps. Albert Pike est different , il ne voit rien , il construit les evenements avec sa bande de cingles – aujourd hui maitres du monde et de leur nouvel ordre de dominance totale.

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • J ai pu confirmer ces points par la table alpha numerique , peut etre aussi l explosion du super volcan Yellowstone , fin aout a septembre , et la destruction de la moitie des USA . Et bien d autres evenements , qui se sont passes comme l attentat de Bruxelles , avec les endroits precis , et ce en decembre 2015 , plusieurs mois avant la realite. Par contre , plus facile de lire le code des evenements et les lieux que les dates .. la est le probleme . Mais pour 2016 , nous avons une date butoir , celle du 8 novembre , election du president .. Et la , je recoupe avec la table numerique les propheties serieuses , oui , Obama semblera etre le dernier president des USA .. et pas plus d election presidentielle en France en 2017 , pour d autres raisons .
    Evidemment , c est facile de dire de premier abord que toutes ces histoires de futur sont du delire. Avant de confirmer ce futur –peut etre hypothetique- relisons ce qui a ete prevu dans notre passe , et ce qui s est effectivement realise . Bah je ne vend rien , qui vivra verra , et c est pour bientot , alors …. Las Vegas en mariage , a chacun de faire son jugement, au casino ou perd souvent et on gagne parfois .. Las Vegas est une construction de la maffia , de blanchiment de l argent sale , disparaitra-t elle sous 3 metres de cendres volcaniques ¿ on sera vite fixe .. mais pour la crise financiere , oui sans aucun doute et ce deuxieme semestre 2016.
    Merci au Veilleur , de publier , fin de ce chapitre , a vous de vous

avatar de Emilio
  • Par Emilio 0 0
  • Merci au Veilleur , de publier , fin de ce chapitre , a vous de vous faire une opinión.

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Surveillance & sécurité »