Etats unis : La Californie serait elle en train de s'effondrer ?


Oubliez les scènes apocalyptiques du film « 2012 », c'est à une catastrophe au ralenti à laquelle on est en train d'assister dans les collines du Nord de la Californie.
 
En Californie des maisons s'enfoncent lentement sur les collines où elles sont construites. Dans un seul lotissement à Lakeport, en Californie, à environ 100 miles au nord de San Francisco, huit d'entre elles ont déjà étés détruites et beaucoup plus sont menacées.
 
Parfois elles s'effondrent de plusieurs mètres en une seule journée, d'autres jours seulement de quelques centimètres mais le résultat final est que les maisons finissent par s'enfoncer dans le sol. Jusqu'à présent, rien n'a pu être fait pour y remédier.
 
Les maisons qui risquent de sombrer dans les sinkholes géants de Californie présentent des fissures dans les murs et les planchers ainsi que des fractures béantes. Les autorités pensent que des remontées d'eau jouent un rôle dans ce processus.
 
Certains responsables se demandent quel le rôle le volcan éteint, le Mont Konocti, pourrait jouer. Un géologue a averti que :
 
« l'intégrité structurelle du sol pourrait être compromise jusqu'au substratum rocheux situé à une profondeur de 25 pieds. » 
Des fissures sont récemment apparues sur les routes. Alors que les autorités tentent de comprendre ce qui se passe, de plus en plus de maisons s'enfoncent dans la terre.
 
Voir les photos sur abclocal
 
Traduction par Rorschach - Les Chroniques de Rorschach



Commentaires 2

avatar de cellequidoute
  • Par Cellequidoute 0 0
  • si mes souvenirs de geol sont bons il s'agit d'une faille dite normale ça parait donc logique

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Il ne faut pas non plus perdre de vu que ce qui nous parait immobile ne l'est pas. L'activité tectonique est enregistrée à la hausse depuis fin 2011, ayant bien sur comme répercussion l'activité volcanique, mais pas seulement. Les nappes phréatiques ne sont pas elles non plus immuables, et parcourent nos sous sols... Beaucoup de paramètres entrent en jeu, mais heureusement pour nous, cela n'a pas de lien avec le film '2012' évoqué (du moins je l'espère

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Géologie »