Etats-unis : Feux de forets gigantesques en Oregon


Les feux de forets dans l'est de l'Oregon aux états unis prennent maintenant des proportions gigantesques, déjà plus d'un demi million d'hectares sont parti en fumés sur une zone de plus de 1000 km².
 
Hier les résidents du petit hameau Frenchglen Harney County ont été mis en demeure d'évacuer. Le feu menace environ 300 bâtiments agricoles, mais aucune maison d'habitation. En effet un feu qui a été déclenché par la foudre dimanche dernier fait maintenant environ 130 Km² de front, à l'ouest des monts Steen et se rapproche dangereusement du village.  Il a déjà dévoré 53.000 hectares des forets alentours, de nombreuse têtes de bétail ont péri et d'autres sont aujourd'hui menacées. Le propriétaire d'un ranch confirme avoir perdu du bétail mais aussi l'herbe nécessaire pour les nourrir.

D'autres incendies importants sont toujours actifs...
 
Dans l'état du Colorado, les pompiers prennent lentement le contrôle des incendies dévastateurs
 
Les pompiers luttant contre les deux incendies les plus destructeurs jamais enregistrés dans l'Etat du Colorado aux Etats-Unis ont signalé avoir fait des progrès lundi, mais ont ajouté qu'ils se préparaient à une longue saison de ce qui a déjà été une saison particulièrement active en termes d'incendie cette année dans l'Ouest des Etats-Unis.
 
Les incendies, qui ont laissé un voile de fumée au-dessus des principaux corridors urbains, ont déplacé des dizaines de milliers d'individus et ont laissé de grandes portions de forêts dévastées et noircies tout en ayant brûlé plus de 600 maisons.
 
« Je ne pense pas que nous ayons déjà vu une saison d'incendies comme celle-ci dans l'histoire du Colorado » a déclaré le Gouverneur John Hickenlooper la semaine dernière après avoir étudié l'étendue des dégâts faits par l'incendie Waldo Canyon à l'ouest de Colorado Springs.
 
L'incendie Waldo, qui aurait fait deux victimes et détruit 346 maisons, est désormais à 70% contenu, d'après ce qu'ont déclaré des responsables des pompiers. Un autre incendie, baptisé High Park Fire, est désormais à 100% contenu mais pourrait continuer à couver jusqu'aux premières chutes de neige en automne dans les Rocheuses, d'après des responsables.
 
L'incendie a ravagé plusieurs milliers d'hectares de propriétés privées et certaines parties de la Forêt Nationale Rossevelt, a brûlé 259 maisons et est responsable de la mort d'une personne.
 
La végétation très sèche, une vague de chaleur prolongée et des vents forts ont alimenté les deux incendies, d'après ce qu'a indiqué Bob Kurilla, porte-parole du Centre de Coordination de la région des Montagnes Rocheuses. « Heureusement, les pluies de moussons prévues pour les prochaines semaines aideront à rétablir la situation » a-t-il ajouté.
 
Le Président Barack Obama a promis davantage d'aide fédérale pour les efforts faits pour éteindre les incendies et pour rétablir la situation, après s'être rendu sur la zone de l'incendie Waldo vendredi. A l'échelle des Etats-Unis, près de 50 incendies majeurs restent actuellement non contenus, principalement dans dix Etats de l'Ouest du pays : le Colorado, le Montana, le Sud Dakota, l'Utah, le Wyoming, l'Idaho, le Nouveau Mexique, le Nevada, l'Arizona et Hawaii.
 
Mike Ferris, porte-parole du Centre National Inter-agences pour les Incendies, a déclaré que pour l'instant, il y avait suffisamment de ressources pour lutter contre les incendies. « Mais si nous continuons à avoir de nouveaux départs de feu, alors les choses pourront devenir un peu plus complexe » a-t-il déclaré.
 
Pour l'incendie Waldo Canyon, moins de 3000 habitants qui avaient été obligés de fuir leur maison restent concernés par des ordres d'évacuation, d'après ce qu'ont déclaré des responsables, ajoutant que les équipes rétablissaient lentement les services d'eau et d'électricité dans les zones affectées.
 
source actualites-news-environnement

Voir aussi :
 
Etats-unis : au Colorado l'incendie géant «High Park» continue
Etats-unis : un incendie devenu hors de contrôle ravage six états



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Incendies »