Etats-unis : deux séismes au large des côtes de la Californie


Les Etats-unis subissent de nombreuses catastrophes climatiques en ce moment, c'est maintenant deux seismes consécutifs dans la même journée qui frappent les côtes Californiennes, l'échéance du "Big one (1)" se rapprocherait elle ?

Selon le centre américain de l'USGS un premier séisme de magnitude 5,1 a secoué le large des côtes nord de la Californie à 01h52 UTC. L'épicentre était à une profondeur observée de 10 km et il était situé à 108 km à l'ouest de Petrolia en Californie au point: 40,382° N, 125.559° W.
 
Le deuxième a frappé la même région à 6:04 UTC avec magnitude 5,2 sur l'echelle de Richter. la profondeur de celui-ci était de 0,6 km. L'épicentre était situé à 81 km à l'ouest de Petrolia à 40.430 ° N, 125.234 ° W.
 
Aucune alerte tsunami n'a été émise, aucun dégât rapporté pour le moment...
 
Liens USGS :
 
séisme de magnitude 5.1
séisme de magnitude 5.2

(1) The Big One est le nom donné à un tremblement de terre dévastateur qui devrait survenir sur la côte ouest des États-Unis.
 
Le dernier grand tremblement de terre de cette région a été provoqué par la séparation de deux plaques terrestres dans la faille de San Andreas, en 1906. Ce phénomène se reproduirait périodiquement, tous les 100 ans environ, les Américains s'attendraient donc au prochain Big One. Les scientifiques estiment qu'il interviendrait avant 2032, avec une probabilité de 62% (source wiki).



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »