Etats-unis : Barack Obama déclare l'état de catastrophe naturelle à New York suite au passade de l'ouragan Sandy


Le président américain Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle pour New York et Long Island mardi après le passage de la tempête Sandy, qui balaie le nord-est des Etats-Unis.
 
Cette déclaration permet aux sinistrés d'avoir accès à des financements fédéraux. La tempête Sandy risque d'être l'une des plus coûteuses de l'histoire de la nation, avec un coût des dégâts déjà estimé entre 10 et 20 milliards de dollars (entre 7 et 15 milliards d'euros).
 
Mardi à 5h (9h GMT), le Centre national des ouragans a déclaré que la tempête se dirigeait vers l'ouest, à travers la Pennsylvanie. Son centre était situé à environ 145km à l'ouest de Philadelphie. Elle devrait atteindre l'ouest de l'Etat de New York mardi soir et le Canada mercredi. Sandy a fait au 16 morts aux Etats-Unis, selon le bilan établi dans la nuit de lundi à mardi par les autorités. Voici les principaux dégâts occasionnés par Sandy :

Réseau électrique coupé
 
privees_d_electricite.jpgAu moins 6,2 millions de foyers de la côte est étaient privés d'électricité, dont 6.500 dans le sud de New York. Les plus célèbres gratte-ciels se sont éteints. La défaillance d'un groupe électrogène a également entraîné l'évacuation de 200 patients d'un hôpital de New York.
 
En effet, un des principaux centres médicaux de New York s'est vu obligé d'évacuer les patients suite à la défaillance de l'alimentation de secours suite à l'ouragan Sandy. En outre, les téléphones intérieurs et Internet se sont mis en panne.
 
Au moment où l'ouragan a frappé la ville 215 malades se trouvaient au Langone Medical Center de l'Université de New York capable d'accueillir 1000 patients. Les raisons pour lesquelles l'alimentation de secours n'a pas fonctionné restent inconnues. Tous les malades de Langone Medical Center ont été transportés dans les hôpitaux les plus proches de Manhattan (source).

Une puissante explosion se produit dans une centrale électrique à New York

explosion_centrale_nucleaire.jpgUne puissante explosion s'est produite à l'intérieur d'une centrale électrique gérée par la société de production d'électricité Consolidated Edison à New York, en proie à l'ouragan Sandy.
 
19 employés de la société ont été pris au piège à l'intérieur de la centrale située dans la partie est de Manhattan. La chaîne CNN a montré plusieurs explosions qui s'y étaient produites. Les causes et d'autres détails ne sont pas communiqués. (source)

Une centrale nucléaire en alerte dans le New Jersey

ouragan-sandy-2reacteurs.jpgLa compagnie d'électricité américaine Exelon a placé lundi en état d'alerte le réacteur de la centrale nucléaire d'Oyster Creek, située à plus de 130 kilomètres de New York dans le New Jersey, en raison de la subite montée des eaux de l'Atlantique, a annoncé un porte-parole de la Commission de régulation nucléaire américaine (NRC).

Le porte-parole a ajouté que si les eaux poursuivaient leur montée, cela pourrait affecter le travail des pompes à eau du réacteur, utilisées notamment pour refroidir le combustible usagé. Les deux réacteurs de la centrale produisent près de 50% de l'électricité du New Jersey. (source)

Le métro de New York est à l'arrêt

metro_ny.jpgLe département des transports de New York qualifient Sandy de pire catastrophe de l'histoire des transports de la ville. Sept tunnels de métro reliant Manhattan et Brooklyn ont été inondés sous l'East River.

L'électricité a été coupée sur plusieurs secteurs du métro. Six parcs d'autobus et de nombreux tunnels ont été également inondés.
 
Sur le site du New York Daily News le directeur de MTA (le réseau de transports en commun new-yorkais), rapporte :

« Le système de métro de New York est vieux de 108 ans, mais il n'a jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice que celle que nous avons vécue hier soir. L'ouragan a arraché des arbres, coupé l'électricité et inondé les tunnels, les gares de triage et les gares routières. ».

Dégâts immobiliers à New York

facade_immeuble.jpgLa façade d'un immeuble typique de trois étages étages s'est effondrée dans le quartier de Chelsea, dévoilant meubles de rangement, canapés, lampes et bureaux.

Une grue de construction érigée au-dessus d'un luxueux édifice s'est affaissée sous les vents violents et restait dangereusement suspendue mardi dans le ciel de Manhattan (source).
 
Un journaliste du Huffington Post, Chris Kirkham, décrit le même chaos :
 
« Des quartiers entiers de la ville se sont transformés en véritable course d'obstacles, avec des arbres à terre, des routes inondées, des fusées éclairantes rouge vif pour avertir les conducteurs de rester à l'écart. »
Un incendie a ravagé au moins 50 maisons dans un quartier inondé du Queens à New York

incendie_ny.jpgD'immenses flammes s'élèvent au-dessus des rues inondées de New York. Dans la nuit noire, les pompiers ont de l'eau jusqu'aux genoux et ne peuvent s'approcher du brasier. Un incendie a anéanti cinquante habitations dans le quartier de Queens, déjà fortement affecté par l'ouragan Sandy, mardi 30 octobre.
 
Plus de 50 habitations ont été « complètement détruites », affirme le New York Fire Department sur sa page Twitter, sans préciser si l'incendie est lié ou pas à la tempête qui balaie la côte nord-est des Etats-Unis depuis la veille. (source)
 
Egalement à New York, le Holland Tunnel reliant New York au New Jersey a été fermé ainsi qu'un tunnel entre Brooklyn et Manhattan. Des ponts de New York ont été fermés, notamment le Brooklyn Bridge, le George Washington Bridge et le Verrazano-Narrows Bridge.

Le voilier Bounty sombre au large des Etats-Unis

bounty.jpgau large de la Caroline du Nord, une membre d'équipage du HMS Bounty est morte. Le navire a été abandonné lundi au large des côtes de Caroline du Nord (est des Etats-Unis) en plein ouragan Sandy. 14 membres de son équipage ont été secourus par les hélicoptères des gardes-côtes. Deux autres sont portés disparus. Le capitaine du navire était toujours recherché mardi.
 
Le voilier a été construit en 1962 pour le tournage du film Les Révoltés de Bounty avec Marlon Brando. Il a également apparu dans Pirates des Caraïbes. (source)

Une digue lâche dans le New Jersey

digue_rompue.jpgLa montée des eaux d'une rivière dans le New Jersey après le passage du cyclone Sandy a provoqué la rupture d'une digue dans le comté de Bergen (New Jersey), à quelques kilomètres de la ville de New York, a annoncé la police du New Jersey.
 
La rupture de la digue de la rivière Hackensack a mobilisé d'importants secours de la police et de la garde nationale pour venir en aide aux habitants de la ville de Moonachie, menacées par les flots, selon les médias locaux. (source)
 
Le directeur de la société qui gère la Statue de la liberté a dû traverser la tempête pour aller se réfugier chez sa mère dans le New Jersey. Si le monument est resté au sec, la maison du directeur, plongée dans le noir, ne l'est pas, témoigne-t-il dans le New York Times.
 
Un autre habitant du New Jersey, David Arnold, décrit au quotidien des scènes de déluge (source) :
 
« Je n'ai jamais vu pire situation. L'océan envahit les rues, il y a des arbres arrachés partout. Je n'ai jamais vu ça. »

Divers autres dégâts occasionnés par Sandy :
 
 • 200 ponts et routes ont été coupés à cause du vent et des inondations en Pennsylvanie.
 • Chute d'arbres et de poteaux électriques dans plusieurs Etats.
 • Alertes aux inondations dans l'Illinois.
 • Routes inondées en Virginie.
 • Un couvre-feu a été décrété lundi par les autorités sur l'île de Chincoteague.




Commentaires 2

avatar de Pandora
  • Par Pandora 0 0
  • Article très intéressant (comme toujours ) qui résume bien les évènements, merci!
    En voyant le bilan des victimes, j'ai fais un petit recoupement dans mon esprit.. Sandy ne marque-t-il pas le début d'une série de « catastrophes » (naturelles ou non) où les nombreux cercueils livrés en masse et les mesures de la FEMA vont être « utiles » (dans l'idée d'une grande planification)?!
    En tout cas, merci pour ces articles de qualité tous très intéressants qui nous apportent une autre vision des choses (et on en a bien besoin!). Je suis les publications depuis quelques mois et je n'ai qu'une chose à dire: MERCI!

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Bienvenue et merci à toi Pandora. Je pense que Sandy fait partie des catastrophes, d'autres ont déjà eu lieu et tout indique que d'autres certainement plus violentes sont à venir. A propos des cercueils de la FEMA, ils sont certainements destinés à contenir une mortalité de masse certes, mais les nouveaux armements anti emeutes me font me poser la question : est ce une guerre civile due à l'effondrement économique imminent qu'ils redoutent, ou bien une mega catastrophe naturelle, genre big-one, ou un black-out suite à une méga éruption solaire ? Mystère... En tous les cas, merci encore de ton soutien et de tes compliments, ce sont des personnes comme toi qui m'encouragent à continuer, alors MERCI à toi

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Climat »