Etats Unis : ALERTE - Séisme de magnitude 5.0 au Park Yellowstone !


Je ne vous cache pas un certain début d'angoisse en écrivant ces lignes. Peut être est-ce un évènement isolé, ou plus inquiétant, un évènement précurseur d'une prochaine éruption apocalyptique que nombre d'entre vous redoutent depuis déjà longtemps.
 
Je viens de découvrir à l'instant des signaux sismiques inhabituels sur les cartes sismiques du park de Yellowstone. Intrigué par ces diagrammes, j'approfondis un peu auprès d'autres sources, dont une se voulant alarmiste, mais visiblement à juste titre. Ces nouveaux séismes semblent être liés aux nouvelles récentes secousses détectées sur la cote californienne de ce week end.
 
Un petit tour sur le site officiel du CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen), et la, le verdit est sans appel : « M 5.0 - YELLOWSTONE NAT. PARK, MONTANA - 2014-03-30 12:34:43 UTC », en clair, un séisme de magnitude 5.0 vient d'avoir lieu dans l'état du Montana, au park Yellowstone, et à une profondeur de seulement 12 km !
 
Détails :
 
 • Magnitude M 5.0
 • Region YELLOWSTONE NAT. PARK, MONTANA
 • Date time 2014-03-30 12:34:43.0 UTC
 • Location 45.01 N ; 110.54 W
 • Depth 12 km
 • Distances 722 km SE of Calgary, Canada / pop: 1,019,942 / local time: 06:34:43.0 2014-03-30
 • 211 km SE of Helena, United States / pop: 28,190 / local time: 06:34:43.0 2014-03-30
 • 73 km S of Livingston, United States / pop: 7,044 / local time: 06:34:43.0 2014-03-30
 • 59 km NE of West Yellowstone, United States / pop: 1,271 / local time: 06:34:43.0 2014-03-30
 
De son coté, le site de l'USGS (U.S. Geological Survey) révise cette secousse à 4.8 sur l'échelle de Reichter. Je vous laisse regarder ci-dessous la carte de compte rendu d'activité sismique pour cette zone.

global_small.png

Je vous tiens bien entendu au courant des évolutions à venir dans les heures qui viennent. Les moins inquiets continueront leurs activités, quand aux plus avisés, je m'adresserais à eux en leur conseillant de ne pas psychoter, mais qu'ils se tiennent malgré tout prêts à toute éventualité... sait on jamais !
 
Par le veilleur - Merci de laisser le lien original de pointant vers cet article

Mise à jour

 • 16h00 : Une première réplique de magnitude 3.1 vient d'être mesurée (CSEM), d'autres sont certainement à prévoir dans les prochaines 24 heures. (actualisation des visuels)

 • 17h30 : 3 nouvelles répliques ont été enregistrées à Yellowstone (source USGS) :
 
 - 2.5 de magnitude à une profondeur de 7.7 km (13:56 temps UTC
 - 3.1 de magnitude à une profondeur de 6.6 km (15:07 temps UTC
 - 3.3 de magnitude à une profondeur de 6.0 km (15:12 temps UTC)

Certains médias américains commencent à en parler, et se veulent rassurants
 
« Un séisme de 4,8 magnitude a secoué le Parc National de Yellowstone dans le Wyoming près de la frontière du Montana, a déclaré l'US Geological Survey. Il y eu plusieurs répliques d'une magnitude supérieure à 3. Le séisme s'est produit à 37 kilomètres au nord-est de West Yellowstone, Montana, heure locale 06:34 (12:34 GMT) ce dimanche.
 
Le séisme était centré presque au milieu du Parc National de Yellowstone, près du Norris Geyser bassin (norris junction), a déclaré Peter Cervelli, un porte-parole de l'Observatoire volcanologique de Yellowstone USGS, a signalé NBC News. Il a ajouté que les dommages causés par la secousse seraient vraisemblablement mineurs, notant qu'il n'y a pas beaucoup de visiteurs dans le parc pour le moment.
 
Il n'y a aucun rapport immédiat de dommages.
 
Selon l'USGS, il y a quatre répliques ont été enregistrés avec une magnitude allant de 3,1 à 3,3. L'USGS a déclaré que plusieurs autres sont attendues. L'onde de choc secondaire est généralement moins violente que le tremblement de terre principal, mais elle peut être assez forte pour faire des dégâts supplémentaires aux structures affaiblies, a déclaré l'USGS. » Source Rt.com

De son coté, NbcNews tient un discours similaire, et ajoute :
 
« On ne s'attend pas à ce que le tremblement de terre déclenche une activité volcanique, dit le Pr Cervelli.
 
Jessica Turner, un géophysicien au Service géologique des États-Unis, dit cependant que ce séisme est le plus puissant à frapper le parc depuis 1985. Elle ajoute que les résidents de la ville de West Yellowstone ont ressenti le tremblement de terre. »



Commentaires 15

avatar de Magn3tik
  • Par Magn3tik 0 0
  • Ca ne s'arrête plus, je pense que le big one est proche, ça va chier.

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Un fort mouvement des plaques tectoniques semblent être à l'origine des récents séismes. Les forces accumulées sur les zones de subduction se relâchent. Espérons que l'énergie libérée va « calmer » le monstre.

avatar de Denijet
  • Denijet a répondu 0 0
  • Toute cause à ces effets :

    http://archives-lepost.huffingto...

    À la crise Russe, les Etats-Unis propose la fausse bonne idée de vouloir fournir leur gaz de schiste à
    l'Europe. Bien que peu surprenant, il est inquiétant de voir M. BAROSO applaudir des deux mains à ce funeste dessein.

    A trop craindre les invasions on finit par se détruire de l'intérieur ; Avant de tout détruire.

    Au gré des moyens inconsidérés dont usent certains aux fins de multiplier leurs profits en faisant miroiter au plus grand nombre l'utopie d'une prospère autonomie, pour laquelle il n'a aucun intérêt et dont de toute façon il n'est pas prévu de le faire bénéficier, il est alarmant de constater l'ampleur des outrages qui sont infligés à notre bonne « vieille » terre.

    Le refoulement est à ce point mystérieux qu'ils en oublient que cette petite planète est aussi la garante de leurs propres vies.

    La rapidité et l'intensité des impacts ne nous permettent plus de douter de l'incidence des activités « humaines » sur les changements éco-climato-géologiques.

    Cela crève les yeux et les tympans.

    Mais il n'y a pas plus aveugle et sourd que celui qui ne veut pas entendre...

    Car pour bien voir il faut aussi un c?ur.

avatar de Tnino
  • Par Tnino 0 0
  • Yellowstone est directement connecté à Mont's St-Helen..

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Bonjour Tnino. Possèdes tu des informations à ce sujet ? Car les deux sites sont très éloignés l'un de l'autre, et la distance énorme qui les sépare rend peu probable une connexion des chambres magmatiques entre ces deux volcans.

avatar de Denijet
  • Par Denijet 0 0
  • Dans le même genre de « progrès »...

    De l'humain qui se prend pour « Dieu » mais avec de toutes autres intentions :


    http://www.courrierinternational...

avatar de Denijet
avatar de philow
  • Par Philow 0 0
  • Il vaudrais mieux que ce soit une petite crise qu'une éruption majeure en préparation car se serait vraiment très grave, enfin grave le mot est je pense en deçà de la réalité!! catastrophique serait plus adapté!!

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • C'est en effet une possibilité. N'oublions pas que nous parlons pour le moment d'activité sismique et non volcanique bien que les deux soient liés. Cela dit, une forte activité sismique dans cette zone pourrait je pense entrainer un changement de configuration de la chambre magmatique, et par conséquence provoquer une forte augmentation de la pression dans cette dernière. Nous savons ce qui se passe quand la pression augmente et que « l'ouverture » est bouchée...

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Salut Denijet. Je viens de voir ton message juste après avoir publié justement une info à propos de ce séisme. Restez vigilants, ce n'est probablement pas terminé...

avatar de philow
avatar de philow
avatar de Le-veilleur

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »