Espagne : de nouvelles fissures apparaissent dans le sol


Le mois dernier, presque jour pour jour, je publiais une information provenant de Sott.net (lien) relatant l'apparition d'une faille s'étant formée spontanément dans le sud de l'Espagne. A cette époque, la protection civile et le service « Enquête géologique » avaient inspecté la zone, mais sans pour autant avoir pu donner une explication sur le phénomène.

Depuis, plus de nouvelles jusqu'à il y a quelques jours, ou le phénomène est apparu de nouveau dans une zone proche du premier évènement...

Le département des situations d'urgence a demandé à la Commission Géologique de Murcie de faire une estimation des causes de l'immense fissure, qui est apparue après des fortes pluies dans le parc industriel « El Saladar », à Totana, situé au sud-est de la péninsule ibérique.

crackspain01.jpg

La fissure s'étend le long du parc industriel dans la direction du centre sportif « Valverde Reina ». Elle est longue de plus de 300 mètres et à certains endroits dépasse les deux mètres de profondeur.

crackspain02.jpg

La fissure est apparue il y a quelques jours (le 13 novembre) et s'écarte graduellement pour atteindre 40 à 50 cm de large. Selon europapress.es de début novembre, la fissure est apparue en haut d'une falaise à Cotillo, située à l'extrême nord de Fuerteventura, l'une des Îles Canaries dans l'Atlantique au large de la côte africaine.

crackspain03.jpg

Encore plus tôt, il y a exactement trois mois, une fissure de 1,5 km de long apparaissait dans la région de Puerto Lumbreras (également dans la région espagnole de Murcie). Selon une source, la profondeur de la fissure s'établit entre 2 et 5 mètres.

crackspain05.jpg

La fissure touche des maisons et des fermes. La protection civile et la Commission Géologique espagnole sont allées sur place il y a quelques jours pour faire une première évaluation, mais il n'y a pas encore de conclusions. Une « étude systématique » est requise pour analyser la situation, selon abc.es.

crackspain04.jpg

Des fractures du sol se produisent souvent durant des séismes. Elles apparaissent fréquemment et leur origine n'est pas mystérieuse. Pourtant des fractures non associées à des mouvements tectoniques connus sont relativement rares et restent habituellement inexpliquées.

crackspain06.jpg

Traduit par Hélios (bistrobarblog)



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Géologie »