Du césium radioactif de Fukushima dans des thons aux U.S.A


Des traces de césium radioactif émis par l'unité 1 de la centrale nucléaire de Fukushima ont été trouvées dans des thons bluefin pêchés au large des USA, selon une étude publié en ligne ce lundi dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.
 
Alors que les niveaux détectés ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé, cette découverte reflète l'étendue de la catastrophe qui a libéré des quantités massives d'éléments radioactifs dans l'air et dans la mer.
 
Un chercheur de l'Université de Stanford et deux autres écrivent qu'ils ont trouvé une « preuve formelle » que le thon a transporté du césium radioactif relâché au-dessus de l'océan Pacifique au cours de la catastrophe ayant suivi après le puissant tremblement de terre et son ras-de-marée qui ont mutilé la centrale électrique en mars de l'an dernier.

Selon cette étude, des isotopes de césium 134 et 137 ont été trouvés dans 15 thons bluefin pris fin août au large de San Diego, Californie. Le césium 134 donnait 4 bequerels par kilogramme et le césium 137 était à 6,3 bequerels par kg. Le césium 134 a une demie-vie de deux ans et le césium 137 de 30 ans.

Le thon est supposé s'être trouvé près du Japon lorsque les fusions des coeurs ont eu lieu et ils ont ensuite migré avec les courants marins jusqu'en Amérique.

En comparaison, aucun césium 134 n'a été trouvé dans des thons pêchés en 2008 alors que la petite quantité de césium 137 existant naturellement aurait pu être assimilée en quantité détectable.

La Tokyo Electric Power Co., qui gère la centrale électrique littorale de la préfecture de Fukushima, estime que 900 000 Tera-Bequerels de matières radioactives ont été diffusées dans l'atmosphère et que 18 000 Tera-Bequerels en ont été absorbés par l'océan. Un Tera-Bequerel représente 1 trillion de bequerels.
 
Note : Le becquerel est défini comme le nombre de désintégrations radioactives par seconde au sein d'une certaine quantité de matière (lien).



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Environnement »