Double éruption solaire de classe X


Rassurez-vous, pas d'inquiétudes à avoir, puisque ces deux éruptions se sont produites alors que les taches solaires ne nous faisaient pas face. Cette double éruption survenues à a peine plus d'une heure d'intervalle font brusquement suite à une période d'activité relativement calme de notre astre.
 
Les prévisionnistes s'attendaient à une éruption solaire de classe X aujourd'hui, et le soleil ne les a pas déçu. Toutefois, la source de cette éruption était inattendue. Une nouvelle tache solaire (AR2087) a émergé soudainement de derrière la branche sud-est du soleil, et a éclaté à deux reprises, produisant une éruption de classe X 2.2 (à 11:42 UT), suivie d'un seconde éruption 70 minutes plus tard de classe X 1.5 (à 12:52 UT).
 
L'image d'illustration prise dans le spectre de l'ultraviolet de la Solar Dynamics Observatory (SDO) montre la première explosion. Les rayons x et rayons UV de la double éruption ont créé une vague d'ionisation dans la haute atmosphère terrestre, altérant la propagation normale des transmissions radio au-dessus de l'Europe. Rob Stammes a enregistré la perturbation ionosphérique brusque (SID) depuis son laboratoire à Lofoton en Norvège (voir données).
 
Les images préliminaire du coronographe prises par les sondes STEREO de la NASA montrent une éjection de masse coronale très lumineuse issue du site de l'explosion, qui heureusement voyage hors de la ligne directe terre-soleil. Aucun choc violent n'est donc attendu suite à ces éruptions.
 
Avant la double éruption solaire d'aujourd'hui, les prévisionnistes avaient gardé un oeil attentif sur les taches solaires complexe AR2080 et AR2085. Presque directement face à la terre, ces deux taches ont des champs magnétiques de classe « delta » hébergeant suffisamment d'énergie pour des éruptions de classe X. L'apparition de taches solaires AR2087 sur le flanc sud-est ajoute une autre source puissante au mélange des deux précédentes.
 
L'activité solaire est élevée, et le restera probablement dans les jours à venir.
 
Source spaceweather.com - Traduction Le-veilleur.com


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité solaire »