Deux nouveaux ouragans, « Leslie » et « Michael », se sont formés dans l'Atlantique


Deux nouvelles tempêtes tropicales sont nées dans l'océan Atlantique, et se sont transformées depuis en ouragans. Pour le moment, seul l'ouragan Leslie, qui n'est que de catégorie 1, menace les Bermudes si elle continue sur sa trajectoire.
 
L'ouragan Michael, quand à lui ne menace encore personne, se situant à 1645 km à l'Ouest-Sud-Ouest des Açores, mais il est bien plus puissant que Leslie, car il est entré en catégorie 3, égalant la force de l'ouragan Katrina ayant sévit en 2005 en Louisiane et à la Nouvelle Orléans, faisant 1.836 victimes et causant 81 milliards de dollars de pertes (wiki).
 
L'ouragan Leslie :
 
Un nouvel ouragan, Leslie, s'est formé le 5 septembre dans l'Atlantique, mais ne menaçait pas les côtes des Etats-Unis à ce stade, indiquait le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis) dans son bulletin de 17H45 GMT.
 
Leslie, le sixième ouragan de la saison, s'est renforcé avec des vents soufflant à 120 km/h, avec « des rafales plus fortes », ce qui le classe en catégorie 1, indique le NHC. A 17H45 GMT, il se trouvait à 750 kilomètres au sud-est des Bermudes et se dirigeait vers le nord à 4 km/h, sa trajectoire ne menaçant aucun territoire.
 
Un autre ouragan, Isaac, avait atteint les côtes de la Louisiane (sud) le 28 août, sept ans après le dévastateur ouragan Katrina, et déversé des trombes d'eau pendant plusieurs jours après avoir fait 19 morts en Haïti.
 
Le site d'informations cycloniques générales cyclonextreme nous livre un bulletin cyclonique du mercredi 5 septembre 2012 :
 
 • LESLIE, tempête tropicale, 12ème système cyclonique (tempête ou ouragan) de la saison 2012 pour le bassin Atlantique Nord dont le centre se situe à 9h00 UTC à 790 km au sud sud-est des Bermudes par 25.4 Nord - 62.9 Ouest se déplaçe au nord nord-ouest à une vitesse de 4 km/h.
 
 • LESLIE a une pression en son centre de 992 hPa (hectopascal), des vents moyens de 100 km/h et des rafales de l'ordre de 120 km/h. Les vents de force de tempête tropicale (63 - 117 km/h) s'étendent jusqu'à 370 km depuis le centre du système.
 
 • LESLIE devrait se renforcer pour atteindre le stade d'ouragan d'ici demain tout en se dirigeant au cap nord en direction des Bermudes, à suivre de très près pour les résidents des Bermudes
 
L'ouragan Michael (source : chasseurs-de-cyclones) :
 
MICHAEL, 7ème ouragan de la saison, a subit, cette nuit, une phase d'intensification rapide et a atteint le stade d'ouragan majeur, le premier de la saison. L'ouragan MICHAEL, de catégorie 3, se situe à 1645 km à l'Ouest-Sud-Ouest des Açores par 29.6 °N et 41.7 °W.
 
Il engendre des vents soutenus moyens de l'ordre de 185 km/h et des rafales dépassant les 225 km/h. Les vents de force ouragan s'étendent jusqu'à 30 km du centre et les vents de force tempête s'étendent jusqu'à 110 km du centre. Peu de changement en intensité est prévu aujourd'hui avant un affaiblissement graduel du système prévu à partir de demain.
 
La pression au centre est estimée à 965 mb. Il se déplace vers le Nord-Est à 11 km/h. Un virage vers le Nord et le Nord-Nord-Ouest, avec un ralentissement de sa vitesse de déplacement, est prévu ces deux prochains jours. MICHAEL ne menace, à l'heure actuelle, aucune terre habitée.
 
Vidéo ci-dessous : Leslie


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Climat »