Des savants avertissent des conséquences dramatiques de l'affaissement du champ magnétique terrestre


Le champ magnétique terrestre a déjà baissé de 10%. L'humanité se trouve désormais confrontée à une menace plus importante que les séismes, les tsunamis et les tempêtes solaires...
 
La découverte par le rover Curiosity de preuves que l'eau a déjà coulé sur Mars, la planète la plus semblable à la Terre dans le système solaire, pourrait nous éclairer sur le sort que l'avenir réserve à l'humanité.
 
La seule chose qui empêche la Terre d'avoir un environnement sans vie comme Mars est le champ magnétique qui nous protège du rayonnement solaire mortel et permet à certains animaux de migrer, et il peut être beaucoup plus fragile et instable qu'on le pensait.
 
Les scientifiques affirment que le champ magnétique terrestre s'affaiblit et pourrait disparaître complètement en moins de 500 ans en précursion à un renversement des pôles. Cela s'est déjà produit, l'histoire géologique suggère le champ magnétique s'est inversé toutes les 250.000 années, ce qui signifie que, avec le dernier renversement ayant eu lieu y a 800.000 ans, le prochain semble être en retard.
 
« Le Nord magnétique a migré plus de 1.500 kilomètres au cours du siècle passé »
, déclare Conall Mac Niocaill, un géologiste de l'Université d'Oxford.
 
« Au cours des 150 dernières années, la force du champ magnétique a diminué de 10 pour cent, ce qui pourrait indiquer qu'une inversion pourrait se produire. »
Les effets sont difficiles à prévoir mais ils peuvent être catastrophiques. La perte du champ magnétique sur Mars il y a des milliards d'années a mis à mal la vie sur la planète, si jamais il y en a eu, disent les scientifiques. Mac Niocaill affirme que Mars a probablement perdu son champ magnétique il y a 3,5 à 4,0 milliards d'années, il se base sur les observations que les roches dans l'hémisphère sud de la planète sont magnétisées.
 
La moitié nord de Mars semble plus jeune car il y a moins de cratères d'impact, il n'y a pas de structure magnétique à proprement parler, de sorte que le champ a dû s'arrêter avant que les roches aient étés formées, il y a environ 3,8 milliards d'années.
 
« Avec l'extinction du champ, le vent solaire était alors en mesure de projeter l'atmosphère au loin, et vous auriez également une augmentation du rayonnement cosmique à la surface »
« Ces deux choses seraient de mauvaises nouvelles pour toute la vie qui aurait pu s'être formée sur la surface - soit elle a été anéantie, soit elle fut contrainte de migrer à l'intérieur de la planète »
Le champ magnétique terrestre s'est toujours rétabli, mais, comme il continue de se déplacer et d'affaiblir, cela présentera de nouveaux défis. Les satellites pourraient être plus exposés au vent solaire, l'industrie pétrolière serait également touchée puisqu'elle utilise des relevés magnétiques pour guider les forages sur le terrain.
 
Dans la nature, les animaux qui utilisent le champ pourraient être dans un état de grande confusion. Les oiseaux, les abeilles et certains poissons se servent tous du champ magnétique pour la navigation. Il en va de même pour les tortues de mer, dont la longue vie, qui peut facilement dépasser une centaine d'années implique qu'une seule génération pourrait ressentir les effets de l'affaissement du champ (c'est curieux comme tous ces animaux cités meurent en masse depuis des mois...).
 
Les oiseaux peuvent être en mesure de faire face car des études ont montré qu'ils possèdent des systèmes référentiels alternatifs reposant sur les étoiles et sur des sites géographiques, y compris les routes et les lignes électriques, leur permettant de retrouver leur chemin.
 
L'Agence spatiale européenne prend la question au sérieux. En Novembre, elle prévoit de lancer trois satellites pour améliorer notre compréhension de la magnétosphère. Le projet - Swarm - va envoyer deux satellites en orbite polaire à 450 km pour mesurer les changements dans le champ magnétique, tandis qu'un troisième satellite à une altitude de 530 km se penchera sur l'influence du soleil.
 
Descente dans le chaos
 
Les scientifiques, qui ont compris depuis un certain temps que le champ magnétique a tendance à basculer, ont fait des progrès ces dernières années pour comprendre pourquoi et comment cela se passe. Le champ est généré par des courants de convection qui s'agitent dans le fer en fusion à la surface du noyau de la planète. D'autres facteurs, tels que les courants océaniques et les roches magnétiques dans la croûte terrestre y contribuent également.
 
La mission Swarm va analyser tous ces éléments ensemble pour améliorer les modèles informatiques utilisés afin de prévoir comment le champ magnétique va se déplacer et à quelle vitesse il pourrait affaiblir. Ciaran Beggan, un spécialiste géomagnétique à la British Geological Survey à Edimbourg, dit que des études ont également affiné notre compréhension de la façon dont le champ se renverse.
 
Elles ont mis l'accent sur les coulées de lave. Lorsque les cristaux froids agglutinés autour des atomes de fer des roches en fusion s'alignent sous l'influence du champ magnétique, cela fournit une empreinte géologique du champ terrestre. Mais cette empreinte est différente dans divers endroits à travers le monde, ce qui suggère la reprise pourrait être un processus chaotique et assez aléatoire.
 
« Plutôt que d'avoir 2 pôles puissants au nord et sud, vous avez plusieurs pôles autour de la planète. Ainsi, une boussole ne vous servirait plus à grand chose »
, a déclaré Beggan.
 
Alors que l'ensemble du processus prend 3000-5000 ans, les dernières recherches suggèrent la descente dans un état chaotique pourrait prendre aussi peu de temps que 500 ans, mais il reste d' importantes lacunes dans la compréhension scientifique.
 
« Bien que les réseaux électriques et les systèmes GPS seraient plus vulnérables, nous ne sommes pas vraiment sûr de savoir comment toutes les choses complexes qui sont reliés entres pourraient réagir »
, a déclaré Beggan.

Liens connexes :
 
Les caprices du champ magnétique (cnrs.fr)
Le champ magnétique terrestre en baisse sensible (climat-sceptique)
Champ magnétique terrestre : à quand l'inversion des pôles ? (notre-planete.info)
Renversement de polarité du champ magnétique terrestre (imaginascience.com)




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Inversion des pôles »