Des chercheurs rendent possible l'injection d'oxygène dans le sang


Cela peut ressembler à un film un film de science fiction : des chercheurs ont conçu des microparticules qui peuvent être injectées directement dans le sang pour oxygéner votre corps rapidement, même si vous ne pouvez pas respirer. C'est l'une des meilleures percées médicales des dernières années, et qui pourrait sauver des millions de vies chaque année.
 
L'invention, développé par une équipe à l'Hôpital pour enfants de Boston, permettra aux équipes médicales de garder les patients en vie pendant 15 à 30 minutes malgré une insuffisance respiratoire majeure. C'est assez de temps pour les médecins et le personnel d'urgence pour agir sans risquer une crise cardiaque ou des lésions cérébrales permanentes chez le patient.
 
La solution a déjà été testée avec succès sur des animaux ayant des déficiences pulmonaires critiques. Quand les médecins ont injecté ce liquide dans les veines du patient, il a rétabli l'oxygène dans le sang à des niveaux proches de la normale, en leur accordant ces précieuses minutes de vie supplémentaires.
 
Des solutions similaires ont échouées par le passé, parce qu'elles causèrent l'embolie gazeuse, plutôt que d'oxygéner les cellules. Selon John Kheir, docteur dans le département de cardiologie à l'hôpital pour enfants de Boston, ils ont résolu le problème en utilisant des particules déformables, plutôt que des bulles :
 
"Nous avons conçu autour de ce problème par le conditionnement du gaz en petites particules déformables", a déclaré le scientifique John Kheir. "Elles augmentent considérablement la surface d'échange de gaz et sont capables de se faufiler à travers les capillaires où le gaz serait sans resté coincé."
 
Je n'ai pas trouvé d'infos sur des sites Francais, mais vous pouvez lire l'article entier sur sciencedaily ou gizmodo (en anglais)



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Faits divers Santé »