Découverte d'un nouveau trou noir dans notre galaxie


On pourrait dire que la NASA vient de découvrir un nouveau trou noir, mais on pourrait aussi formuler cela autrement, en disant qu'un nouveau trou noir nous a signalé sa présence en projetant des fusées éclairantes dans notre galaxie.
 
La NASA a récemment annoncé que son télescope spatial SWIFT (wiki) a trouvé des preuves qu'un nouveau trou noir sévit à l'intérieur de notre galaxie, la Voie lactée. L'indice ? Une nova de Rayon X (wiki) qui est apparu récemment près du centre de notre galaxie.
 
Selon le communiqué de presse de la NASA :
 
« Une nova de rayons X est une source éphémère de rayons X qui apparait soudainement, atteignant son pic d'émission en quelques jours, pour s'estomper sur une période de plusieurs mois. L'explosion survient quand un torrent de gaz stocké se précipite soudainement vers l'un des objets connus les plus compacts, soit une étoile à neutrons ou un trou noir. »
La source lumineuse rapide a été détectée deux fois par le télescope SWIFT, dans la matinée du 16 septembre et une fois de plus le lendemain.
 
Les scientifiques se sont focalisés sur le phénomène et ont découvert que le trou noir a formé un système binaire avec une étoile proche, absorbant son gaz pour le libérer finalement. C'est un évènement rare, le premier de ce type que le satellite a put capter.
 
La nova, nommée Swift J1745-26 correspondant aux coordonnées de sa position dans le ciel, est située à quelques degrés du centre de notre galaxie vers la constellation du Sagittaire (wiki). Alors que les astronomes ne connaissent pas encore sa distance précise, ils estiment que l'objet se trouve à environ 20.000 à 30.000 années-lumière dans la région intérieure de la galaxie.


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Faits divers Espace »