Contrôle des masses : De surprenantes prédictions de 1947 sur la technologie


Je tiens à remercier Sébastien pour cette info, ainsi que pour son formidable travail de veille habituel ;-) Le veilleur
 
Je vous propose de remonter le temps avec un petit hors-sujet, une vidéo de 1947 aux prédictions surprenantes ! Celle-ci décrit l'avenir de la télé... Smartphone, internet, politique : ils avaient déjà tout prévu !
 
C'est durant mes tribulations sur la toile que je suis tombé sur ce petit film vieux de 67 ans (déjà !) sur le site de l'INA. Au cours de ce film réalisé par JK Raymond Millet, le narrateur nous détaille la « télévision de demain » tandis que la France se remet doucement de la guerre.
 
De nombreux passages touchent alors dans le mille puisque qu'on y voit : des gens se baladant avec les yeux braqués sur un téléviseur de poche, sur lequel nous pouvons régler des problèmes de mots croisés, lire l'actu de notre choix ou voir des émissions. On y parle également des personnes accrocs à cette nouvelle technologie plus qu'à tout autre chose, et des hommes politiques alors bons communicants avant d'être des citoyens au service du peuple...
 
Bref, des pronostics criants de vérité (bien que pas encore tous réalisés), qui ne sont pas sans rappeler les prédictions d'Isaac Asimov, auteur de science-fiction, faites un peu plus tard en 1964.
 
Par Sébastien Drouin (Kaes) - aetherconcept
 
1964-2014 : les incroyables prédictions d'Isaac Asimov
 
En 1964, l'auteur de science-fiction Isaac Asimov se lançait dans un petit jeu : imaginer le monde de 2014. 50 ans plus tard, son pronostic est tellement proche de la réalité que cela en est presque effrayant. 
 
Le 16 août 1964, Isaac Asimov, l'un des plus grands auteurs de science-fiction de tous les temps, tentait de prédire le monde tel qu'il serait en 2014. 49 ans plus tard, ses pronostics ont été republiés par le New York Times (article en anglais, traduit en français ici). Verdict : Asimov est tellement proche de la réalité que c'en est presque effrayant. Illustration en quelques citations :
 
 • « En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée »
 
 • « Les robots ne seront pas très communs ni très performants, mais ils seront bien là »
 
 • « Pour des courtes distances, des « trottoirs roulants » feront leur apparition dans les centre-villes » 
 
 • « On se focalisera de plus en plus sur les moyens de transport qui ont le moins de contact avec le sol » 
 
 • « Des satellites synchronisés, en orbite, rendront possible les appels directs partout sur la planète »
 
 • « Les communications seront à la fois visuelles et auditives. Vous pourrez à la fois voir et entendre la personne à qui vous téléphonez. Les écrans serviront non seulement à communiquer, mais aussi à consulter des documents, lire des livres, regarder des photos »
 
 • « En fait, en 2014, il est fort probable que lors des grandes expositions, des télévisions 3D à taille humaine diffuseront des ballets » 
 
 • « En 2014, il sera fort probable que la population mondiale atteigne les 6 milliards 500 millions. Celle des États-Unis sera probablement autour des 350 millions »
 
 • « Des repas entiers, semi-préparés, pourront être stockés au frigo et prêts à être consommés. Les équipements de cuisine pourront préparer des « repas automatiques », chauffer l'eau et en faire du café »
 
 • « Les appareils électriques n'auront plus besoin de fil électrique pour fonctionner, évidemment »
 
 • « Beaucoup d'énergie aura été investie pour créer des véhicules avec des « robot-brains » (cerveaux mécanisés) »
 
Article complet sur lexpress.fr




Commentaires 2

avatar de cdron
  • Par Cdron 0 0
  • Ce qui me fait rire dans ce genre d'article c'est que pour connaitre ces« prédictions »moi aussi je peut vous les donner ,un livre d'histoire fera l'affaire.Ce qui c'est passé jusqu?en 2014 je pense que tout le monde le sait ,quand à dire ce qui ce passera demain il faut un autre livre d'histoire

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • « la critique est aisée, mais l'art est difficile » (Philippe Néricault). En termes clair, il semble facile de pouvoir s'identifier à l'auteur de ces prédictions aujourd'hui, dans le contexte actuel, et avec les connaissances dont nous disposons, mais en se ressituant à l'époque ? Pas aussi évident, quelques exemples :

    « La réalisation d'une machine volante plus lourde que l'air est impossible » Lord Kelvin, Physicien britannique en 1885.

    « Je pense qu'il y a un marché mondial pour peut-être cinq ordinateurs » Thomas Watson, Directeur d'IBM en 1943.

    « La télévision ne sera pas capable de tenir sur les marchés qu'elle atteint après les six premiers mois. Les gens vont bientôt en avoir marre de fixer un meuble en bois tous les soirs » Daryl Zanuck, co-fondateur de 20th Century Fox, 1946.

    « Il n'y a pratiquement aucune chance pour que les satellites de communications placés dans l'espace soient utilisés pour apporter un meilleur service radiophonique, télégraphique, télévisuel ou téléphonique aux États-Unis » T.Craven, Commissaire à la FCC (Commission des Communication Férérale) en 1961.

    « Un individu n'a aucune raison d'avoir un ordinateur chez lui » Ken Olsen, président de DEC, en 1977.

    « La vérité est qu'aucune base de données en ligne ne remplacera votre journal quotidien, aucun CD-ROM ne remplacera un professeur compétent, et qu'aucun réseau informatique ne changera le fonctionnement d'un gouvernement » Clifford Stoll, auteur de Silicon snake oil en 1995.

    « Dans deux ans, le problème des spams sera résolu » Bill Gates, PDG de Microsoft, en 2004.

    Quant à visualiser ce qui nous attend, pas besoin de livre d'histoire, « 1984 » de G. Orwells suffira...

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Evènements sociaux Prédictions & théories »