Climat planétaire : après le beau temps... la pluie !


Les Etats-unis ne sont pas les seuls à subir des inondations, les divagations climatiques actuelles et les inondations qui en résultent frappent de nombreux pays à travers le monde, et si les conséquences immédiates sont visuellement impressionantes, celles à venir vont être encore plus dramatiques.
 
En effet, au-delà du nombre conséquent de victimes, des habitats dévastés et des nombreuses personnes désormais sans abris, la dévastation de nombreuses et immenses zones agricoles a anéanti tout espoir de récoltes à venir. Ces inondations venant s'ajouter à la forte période de sécheresse subie dans certaines régions cet été, une pénurie de nourriture proche risque de s'abattre sur ces pays, créant un drame sans précédent.
 
Argentine : Les inondations récentes ont inondés 14 millions d'hectares de terres agricoles
 
Quatorze millions d'hectares de terres ont été touchés par les inondations dans les régions de Buenos Aires et de Santa Fe, la récolte de céréales est gravement menacée ont déclarés les dirigeants des organisations agricoles.
 
Les pluies récentes dans le centre du pays, principale région agricole, ont fait sortir les rivières de leurs lits, 11 millions d'hectares sont affectés dont la moitié sont totalement sous les eaux. Dans la région de Santa Fe plus de trois millions d'hectares ont subit le même sort.
 
Le ministère de l'Agriculture argentin qui avait déclaré mi-Octobre que le pays s'engagait en 2013 vers une récolte record de cultures, avec des chiffres estimés à 28 millions de tonnes pour le maïs et 58 millions pour soja, et ce principalement destinés à l'exportation, est aujourd'hui devant une situation critique.
 
« Aujourd'hui, les récoltes sont menacées », a déclaré Carlos Garetto, président de la Confédération internationale des coopératives agricoles (Coninagro - source Nature Alerte).

Slovénie : Graves inondations
 
Hier, de fortes précipitations se sont abattues entre le nord-est de l'Italie et la Slovénie. Même si des inondations sont à signaler en Italie du côté du Frioul, les pluies diluviennes ont provoqué des inondations dévastatrices en Slovénie.
 
De nombreux cours d'eau sont en crue et les eaux ont envahi plusieurs villes du pays. En Styrie, la situation est devenue critique avec des centaines de maisons sous les eaux. La ville de Malecnik est complètement inondée.
 
La ville la plus touchée et la ville de Duplek, à environ 130 km au nord-est de Ljubljana, où plus de 250 maisons ont été inondées. À Dravograd, les rivières Drave et Meza ont aussi inondé de nombreux bâtiments industriels et résidentiels dans la région. Au moins 120 soldats ont été mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. (Source Sipa)

Nigeria : Depuis juillet plus de 350 personnes ont été tués et plus de 2 millions de déplacés dans les inondations permanentes qui touchent le pays
 
Les inondations qui frappent depuis juillet le Nigeria ont fait plus de 350 morts et 2,1 millions de déplacés, a annoncé ce lundi l'Agence nationale de gestion des urgences (NEMA).
 
Le président Goodluck Jonathan a qualifié en octobre ces inondations, les pires depuis un demi-siècle dans le pays le plus peuplé d'Afrique, de « catastrophe nationale » tout en écartant tout risque de crise alimentaire. Dans un communiqué publié lundi, la NEMA fait état de 7,7 millions de personnes affectées par les inondations entre le 1er juillet et le 31 octobre. Au total, 363 personnes ont été tuées et 18.282 autres blessées.
 
Le Nigeria, qui compte 160 millions d'habitants, est fréquemment touché par de très fortes pluies saisonnières. Les inondations de cette année ont réduit de 500.000 barils par jour, soit 20% de la production nationale de pétrole, selon le ministère des Ressources pétrolières. (source 20 minutes)

Inde : Des pluies torrentielles font au moins 22 morts dans le sud du pays
 
De fortes pluies, provoquées par le passage d'une tempête tropicale dans le sud de l'Inde ont fait au moins 22 morts, d'après un responsable gouvernemental.
 
La plupart des victimes a succombé à cause de noyades ou d'effondrements de maisons suite au passage de cette tempête dans des villages du district d'East Godavari dans l'état d'Andhra Pradesh, dans le sud du pays, a indiqué T. Radha un commissaire secouriste.
 
Dans la région d'Andhra Pradesh, 31 centimètres d'eau sont tombés pendant le week-end. Les habitants de l'état n'avaient pas vu une telle quantité de pluie depuis plus de 40 ans.
 
A cause des intempéries, près de 95.000 personnes ont été déplacées dans des camps de réfugiés dans l'état d'Andhra Pradesh, a indiqué lundi T.Radha à l'agence Associated Press. Huit personnes ont péri suite au passage du cyclone dans l'état voisin de Tamil Nadu. (source meteo world)

Haïti : urgence alimentaire dans un pays déjà meurtri
 
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le gouvernement haïtien ont tous deux lancé un appel aux donateurs, mardi 6 novembre, pour obtenir une aide de 74 millions de dollars (57 millions d'euros) sur les douze prochains mois. Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) a également réclamé en urgence 20 millions de dollars (16 millions d'euros).
 
La nourriture n'est pas la seule inquiétude sur place. « Après le passage de l'ouragan Sandy, nous avons enregistré une recrudescence du choléra suite aux inondations, alors que de nombreux centres de traitement de la maladie ont été détruits ou endommagés », a expliqué le docteur Ronald François, coordonnateur national pour la lutte contre le choléra.
 
Sandy a causé la mort de 50 personnes en Haïti et 20.000 habitants ont perdu leur domicile. Un coup dur supplémentaire alors que 350.000 Haïtiens dorment toujours dans la rue depuis le grand séisme de 2010. (source Francetv info avec AFP)

Cuba : des rations de nourriture vont être distribuées
 
Le PAM va aider quelque 500.000 sinistrés dans la région de Santiago de Cuba, dans le sud-est de l'île. « L'ouragan Sandy a été la catastrophe la plus grave depuis 50 ans à Santiago de Cuba », selon la porte-parole Elisabeth Byrs. De leur côté, les autorités du pays ont demandé à l'ONU de fournir une assistance alimentaire. « Une ration d'un mois va être distribuée à un demi-million de sinistrés ».
 
Sandy a fait 11 morts lors de son passage, le 25 octobre. Selon La Havane, 200.000 maisons ont été endommagées et 3 millions de personnes ont été touchées par l'ouragan. (source Francetv info avec AFP)




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Inondations »