Climat : inondations en Grande-Bretagne et... Sri Lanka, Panama et Malaisie


Sur le plan météorologique, la semaine est chargée en évènements climatiques, et plus particulièrement concernant les inondations. Une fois de plus, la plupart des médias ne font que partiellement leur travail et ne font état que de la Grande-Bretagne, un peu comme si les malheurs se déroulant dans les autres régions du globe avaient moins d'interêt !

Voici donc le tableau de cette semaine :

Grande-Bretagne : Inondations, deux morts, 800 maisons inondées, 70.000 autres menacées
 
Plus de 800 maisons ont été inondées en Angleterre et dans le Pays de Galles à la suite des fortes pluies et des vents violents qui ont fait deux morts depuis jeudi, a indiqué dimanche la police, alors que 70.000 habitations sont menacées par les inondations dans le pays. Une femme a été mortellement blessée par la chute d'un arbre samedi soir à Exeter (Cornouaille) et un homme est mort jeudi, coincé dans sa voiture piégée par la montée des eaux près de Bath dans le Somerset.
 
Dans un message sur Twitter, le Premier ministre britannique David Cameron a décrit dimanche comme « choquantes » les inondations dans la région rurale de Cornouaille (sud-ouest) et promis que « tout était fait pour aider » ceux qui en avaient besoin. Le village de Millbrook en Cornouaille est en partie recouvert de 1,50 m d'eau et 40 personnes ont été évacuées, alors que des torrents d'eau boueuse avaient traversé le village samedi, selon un journaliste de la BBC.
 
Beaucoup de villages étaient isolés et de nombreuses routes inondées ont été coupées, selon les autorités. L'agence pour l'environnement a estimé que 70.000 habitations étaient menacées par les inondations dans le sud-ouest de l'Angleterre et au Pays de Galles.
 
De fortes pluies sont encore prévues lundi dans le sud-ouest de l'Angleterre et au Pays de Galles, alors que les régions de la Cornouaille et du Devon (sud-ouest) ont été jusqu'à présent les plus affectées.
 
Source © AFP - naturealerte

Sri Lanka : Des inondations dans le Sud font 8 morts
 
8 personnes ont trouvé la mort et des milliers d'autres ont été contraintes de fuir leur domicile après les inondations qui touchent le sud et le Sud-Est du Sri Lanka depuis 48 h. Les victimes ont été foudroyées ou ont péri noyées. Le district de Matara a été le plus touché.
 
Dans toutes les régions affectées, de nombreuses routes sont coupées par des glissements de terrain ou sont inondées, compliquant énormément l'acheminement des secours.
 
Source : Time of India - naturealerte

Panama : Des inondations et glissements de terrain font 2 morts
 
Le Panama a essuyé de très fortes pluies à l'origine d'inondations et de glissements de terrain qui ont fait 2 victimes. Les autorités ont déclaré l'Etat de désastre naturel pour les régions de Capira, Chorrera et Colon. Les deux victimes ont péri dans un glissement de terrain qui a emporté leur habitation dans le secteur de Capira à 60 km à l'ouest de Panama City.
 
Dans la région de Chorrera, d'importantes inondations se sont produites. 800 habitations et commerces ont été sinistrés et 94 personnes ont été évacuées. Il s'agit des plus importantes crues en 38 ans dans cette partie du pays.
 
Source :  AP - naturealerte

Malaisie : inondations dans l'ouest du pays
 
Plus de 200 habitations ont été inondées dans le secteur de la ville de Lukut en Malaisie consécutivement à de très fortes averses qui ont duré plus de 3 heures. Les secteurs les plus affectés sont ampung Batu 7, near Sendayan, Taman Wawasan, Taman Jaya Lukut et Taman Indah Jaya.
 
On ne déplore pas de victime ni de blesssé. Dans tous les secteurs touchés, de nombreuses routes ont été coupées par les eaux de ruissellement.
 
Source :  AP - naturealerte




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Inondations »