Changements climatiques et éruptions volcaniques sont liés aux variations du champ magnétique terrestre


A la lecture de cette analyse scientifique, comment ne pas faire le lien entre les dérèglements climatiques actuels, la hausse importante de l'activité volcanique à travers le globe, sans parler de la hausse du nombre de séismes et de leur intensité ?

Les technocrates ont essayé pendant longtemps de passer sous silence le fait qu'une nouvelle inversion des pôles est en cours, mais ce n'est désormais plus possible, c'est une évidence, et la question que l'on doit se poser, c'est : combien de temps nous reste-il avant que notre magnétosphère ne soit plus siffisante pour nous protéger des rayons cosmiques et éruptions solaires ?

D'après des études sur le paléomagnétisme du GFZ Postdam - le Centre de recherche pour les géo-sciences Allemand (lien) - les carottes de forages réalisés en Mer Noire montrent un retournement complet et rapide du champ géomagnétique, il y a 41.000 ans. Ce renversement de polarité a été un évènement global, comme le montrent d'autres données d'études effectuées dans l'Atlantique Nord, et le Pacifique Sud.
 
Selon le Dr. Norbert Nowaczyk, la caractéristique marquante de ce renversement est sa vitesse...
 
« la géométrie du champ de polarité inverse, avec des lignes de champ pointant en direction opposée à la configuration actuelle, n'a duré que 440 ans, et fut associée à une intensité du champ correspondante à seulement 25% de sa valeur actuelle ».

courbe-paleointensite-champ-magnetique.jpgA l'échelle géologique, ce laps de temps est très court. Durant cette période, l'affaiblissement considérable de l'intensité du champ magnétique a eu pour conséquence une perte quasi-totale de protection contre les rayons cosmiques, et une augmentation significative de l'exposition aux radiations.
 
Ceci est prouvé par des pics de Beryllium-10 radioactif (wiki) dans les carottes glaciaires du Groenland... le Beryllium-10 est produit par la collision entre des atomes de l'atmosphère terrestre et des protons hautement énergétique provenant de l'espace.
 
Renversement du champ magnétique et éruption volcanique
 
Pour la première fois, cette étude a permis de mettre en corrélation trois scénarios :
 
1) Le renversement de champ magnétique court, il y a 41.000 ans.
 
Outre la découverte réalisée avec la magnétisation des sédiments de Mer Noire, ce changement de polarité avait été repéré depuis 45 ans par l'analyse de la magnétisation de diverses coulées de lave dans le Massif central Français, près du village de Laschamp (1967 - Bonhommet et Babkine). Cette configuration magnétique différente est connue sous le nom d'évènement de Laschamp.
 
2) Des variations brèves de climat au cours du dernier âge glaciaire.
 
L'analyse des carottes de forage en Mer Noire a aussi montré de nombreux changements brutaux de climat à la même période, déjà répertoriés dans les carottes glaciaires prélevées au Groenland.
 
3) Une éruption volcanique en Italie.

aire_repartition.pngLa plus grande éruption volcanique répertoriée au cours des derniers 100.000 ans dans l'hémisphère nord correspond à la super-éruption des Champs Phlégréens, proches de Naples, et datée d'il y a  39.400 ans

Les cendres émises par l'éruption, au cours de laquelle près de 350 km³ de roches et laves furent éjectés, et distribués sur l'ensemble de l'est de la Méditerranée et la Russie centrale, sont également répertoriées dans les sédiments étudiés par forages en Mer Noire.

Glossaire :
 
 • Une excursion géomagnétique est un changement significatif et brutal du champ magnétique terrestre, caractérisé par une période courte de perte d'intensité de celui-ci, et une variation de plus de 45° de l'orientation des pôles par rapport à la précédente position. Passé cette période, les pôles magnétiques retrouvent leurs positions initiales.
 
 • Une inversion du champ magnétique est provoquée par une perturbation frappant le noyau terrestre, induisant un affolement du champ magnétique sur une période de 1.000 à 10.000 ans pendant laquelle les pôles se déplacent sur toute la surface du globe avant de permuter. Le champ terrestre s'est inversé environ 300 fois ces derniers 200 millions d'années, la dernière inversion étant survenue il y a 780.000 ans.

main_comparison1_strip.gifModèles informatiques du champ magnétique terrestre - à gauche, bipolarité normale du champ magnétique terrestre - à droite, boulversement des lignes de force au cours d'un évènement de renversement du champ magnétique (Doc. Nasa / the Geodynamo by Gary Glatzmaier).

Sources :
 
 • An extremely brief reversal of the geomagnetic field, climate variability and a super volcano (GFZ Postdam - lien)
 • Nasa  Earth's inconstant magnetic field (lien)
 • L'événement Laschamp dans les laves de la Chaîne des Puys (G. Guérin, J.P. Valet - lien
 • The Laschamps-Mono lake geomagnetic events and the extinction of Neanderthal : a causal link or a coincidence ? (Valet, J.-P., Valladas, H.,Quaternary Science Reviews - lien)
 • Geomagnetic excursions in the past 60 ka: Ephemeral secular variation features (N. Thouveny and K. M. Creer)
• Paleointensity of the earth's magnetic field during the Laschamp excursion and its geomagnetic implications (P. Roperch N. Bonhommet and S. Levi - lien)
• L'Empire des sciences - La Terre perd le Nord (Documentaire france5 - lien)


Vidéos :



Commentaires 4

avatar de tarki
  • Par Tarki 0 0
  • bon bas comme d habitude le veilleur , voici un petit débat pour changer des doc , qui traite du sujet

    http://www.academie-sciences.fr/...

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Salut à toi Tarki, et merci pour le lien, ca va me faire plein de vidéos à visionner. Après je me méfie un peu des conclusions des « experts mandatés par l'état » qui ne sont pas toujours objectifs, mais je vais voir ca, en tous cas merci encore à toi pour ce lien

avatar de tarki
  • Par Tarki 0 0
  • je te conseil vivement la troisième vidéo « Inversions du champ géomagnétique : les temps récents »
    Jean-Pierre Valet, Directeur de recherches au CNRS un des auteurs des tes nombreuses sources du documents publié cidessus:

    L'événement Laschamp dans les laves de la Chaîne des Puys (G. Guérin, J.P. Valet - lien)
    ? The Laschamps-Mono lake geomagnetic events and the extinction of Neanderthal : a causal link or a coincidence ? (Valet, J.-P., Valladas, H.,Quaternary Science Reviews - lien)

avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • A vrai dire, je n'ai pas encore eu le temps, avec entre autre du taf à coté, ajouté à de petits travaux à faire à la maison, mais je garde ces liens bien au chaud pour mieux m'y consacrer dès que possible, c'est un sujet très sensible ! Merci encore pour ta participation Tarki

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Inversion des pôles »