Brésil : Des milliers de poissons se sont échoués sur les rives d'une lagune à Rio


Des milliers de poissons se sont échoués sur les rives de la lagune de Rodrigo de Freitas, une attraction touristique de Rio de Janeiro, ont déclaré mercredi les autorités brésiliennes .
 
Une très grande quantité de matière organique s'est déversé dans le lagon à la suite des deux dernières tempêtes a déclaré le service sanitaire de la ville, du coup les niveaux d'oxygène sont descendus dangereusement bas, a affirmé Carlos Alberto Muniz le secrétaire à l'environnement.
 
Cette pollution accidentelle a provoqué une mortalité massive des aloses qui étaient dans la lagune, leur nombre avait grandement augmenté depuis la mi-Février ou ils étaient venus pour s'y reproduire. Mercredi, plus de 12 tonnes d'aloses ont été ramassé par les services sanitaires de la ville
 
La lagune est reliée à l'océan Atlantique par un canal qui sépare les plages d'Ipanema et de Leblon. Les échanges des nutriments marins et les apports en oxygène de la lagune s'y font grace à lui, ce qui contribue à améliorer les manques d'oxygène de la lagune depuis mercredi, explique Muniz.
 
Un pêcheur de 65 ans du nom de Walter a déclaré quant à lui, que le canal est en cours de nettoyage en vue de la préparation des épreuves d'aviron des jeux olympiques de 2016. Ces travaux perturbent l'eco-systeme de la lagune, il affirme même que l'apport en eau dans la lagune n'est plus renouvelé .



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Morts massives »