AR 1476, la nouvelle tache solaire géante


Le Soleil se dirige tranquillement vers le maximum de son cycle d'activité actuel qui porte le numéro 24. En témoigne l'apparition d'une nouvelle tache solaire géante, AR 1476.

Il y a deux mois une puissante éruption avait accompagné l'apparition de la tache AR 1429, une énorme anomalie magnétique à la surface de notre étoile. Cette tache impressionnante pouvait être observée à l'oeil nu (à condition bien entendu de filtrer comme il convient la lumière solaire). Après quelques semaines d'un calme tout relatif entrecoupé de deux puissantes éruptions les 15 et 16 avril, le Soleil manifeste à nouveau son activité. Depuis dimanche 6 mai, alors que beaucoup d'astronomes avaient les yeux tournés vers la plus grosse Pleine Lune de l'année, une nouvelle tache solaire géante a fait son apparition. S'étendant sur plus de 100.000 kilomètres de long, cette zone va rester visible pendant une bonne dizaine de jours, passant d'un bord à l'autre de notre étoile en raison de sa rotation.

Cet énorme groupe de taches AR1476 est actif avec des éruptions solaires de classe M et semble être sur le point de produire des explosions encore plus fortes. Le champ magnétique des taches "beta-gamma-delta" héberge l'énergie pour des éruptions de classe X, qui est à présent, le genre le plus puissant. Les éruptions dans les jours à venir seront probablement geoeffectives à mesure que les taches solaires se tournent vers le visage de terre.

Un flux de vent solaire a frappé le champ magnétique de la terre pendant les dernières heures du 8 mai, en agitant l'activité géomagnétique et produisant des aurores sur des parties de l'Europe et du Canada.

Image du soleil au 10/05/2012 à 13:53




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité solaire »