Alerte sismique de la Californie jusqu'au Japon


A la date du 11 Mars, la Californie a été touché par un séisme d'intensité moyenne qui pourrait être le signe précurseur d'un séisme plus important. Les autorités invitent la population à se préparer à 2 semaines d'autonomie car il existe un risque marginal de Big One (magnitude supérieure à 9) dans les 72 heures.
 
Les récentes émanations de gaz au large des côtes californiennes constituent également un signe avant coureur de séisme. En outre, l'indice d'activité de la magnétosphère (Haarp - lien)  indique également des conditions favorables à un séisme de grande ampleur dans les 36 heures.
 
Par ailleurs, le risque sismique est également présent au niveau de la faille de New Madrid ainsi que sur la péninsule japonaise. Une alerte vigilance a été lancée sur la période qui part d'aujourd'hui jusqu'au 23 mars. Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,7 a été signalé à Anza en Californie. Le séisme a été le premier d'une série qui est apparue au même moment lundi sur le site du US Geological Survey.
 
Il a été initialement rapporté avec une magnitude de 5,2, mais a ensuite été rétrogradé. L'épicentre du séisme de 9h56 était situé à 12 miles à l'est de Anza et à 16 miles au sud-ouest de Palm Desert. Près de l'épicentre, le Sgt. Harvey Reed de la police de Palms Ressorts a déclaré à Associated Press que son département n'avais reçu aucun rapport de dommages ou de blessures. Dans l'immédiat Il n'y avait pas d'autres rapports de dommages dans la région.
 
Le séisme est survenu le long de la faille de San Jacinto entre les failles de San Andreas et d'Elsinore. Selon Pat Abbott géologue à la retraite, il s'agit d'une faille connue pour de grands tremblements de terre.
 
« Il y a toujours un petit risque, tout petit risque à l'heure actuelle - que cela pourrait être le signe avant coureur de quelque chose de plus important. (...) Habituellement, il s'agit simplement d'un événement isolé », ajouta Abbot. « mais cela ne fait pas de mal de le garder à l'esprit, dans les prochaines 72 heures, en particulier », a t-il dit. « Si un plus grand va se produire, ce serait probablement au cours de cette période de trois jours. » 
Les résidents ont été invités à se préparer à un certain nombre de scénarios de catastrophe, y compris à celui de faire face à être livrés à eux mêmes pour au moins deux semaines . Pour beaucoup d'entre nous, la consigne est se tenir prêt à tout, a déclaré Larry Collins chef de bataillon.
 
« Habituelement la consigne stipule de prévoir 72 heures d'autonomie, mais nous avons vu lors de catastrophes comme l'ouragan Katrina, et même récemment avec l'ouragan Sandy, que si votre infrastructure et votre réseau d'électricité et de vos communications sont anéanties, il faudra très probablement plus de trois jours avant de commencer à obtenir des fournitures alimentaires, de l'eau et d'autres choses venant de l'extérieur. »
Source nbc sandiego - traduction par Rorschach




Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »