Alerte : la tache AR1515 génère une éruption solaire de classe X


La tache solaire AR1515 à été très active depuis le début de ce mois de juillet, avec pas moins de quatre éruptions de classe M ces derniers jours, toutes très puissantes, allant de force 5.4 à 5.6.
 
Les experts de la NASA Solar Dynamics Observatory (lien) ayant éxaminé cette tache très active ont estimés que la probabilité de fortes éruptions solaires de classe X avant la fin de semaine était à prévoir, et ils avaient raison.
 
Le 6 Juillet à 23H08 (temps UTC), la tache solaire AR1515 a éclaté, générant une éruption solaire de classe X1.1, accompagnée d'une puissante éjection de masse coronale (CME) dans l'espace, la NASA Solar Dynamics Observatory a enregistré un flash ultraviolet extrême.
 
Selon le Solar and Heliospheric Observatory, l'ejection de masse coronale semble se diriger au sud et ne devrait pas impacter directement la terre, cependant, des retombées sont malgré tout possibles les 8-9 Juillet, ainsi que de nouvelles puissantes éruptions.
 
Sur une animation vidéo (lien) provenant du Solar and Heliospheric Observatory , les « mouchetures » près de la fin de l'explosion sont causées par des protons énergétiques accélérés par l'éruption. Guidé vers la Terre par les champs magnétiques solaires, les protons pourraient atteindre les satellites en orbite terrestre, provoquant de la « neige » dans les systèmes d'imagerie (vidéo satellite) et peut-être également menacer certains dispositifs électroniques sensibles (problèmes informatiques).

Image de l'éruption provenant de heliowiever


Vidéos :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité solaire »