Afghanistan : deux séismes frappent nord de Kaboul


Le 11/06/2012 à 05:02:17 UTC (environ 9h32, heure locale) un séisme de magnitude 5,4 s'est produit dans la région très peuplée du Baghlan en Afghanistan. Le séisme s'est produit 169 km au nord de Kaboul. 27 minutes plus tard, une réplique de magnitude 5,7 a frappé au même endroit.
 
Au moins 20 maisons ont été ensevelies et plus de 70 personnes sont bloquées sous les décombres d'un flan de montagne qui s'est effondré sur le village de Dara Azara éloigné du nord-est d'Afghanistan à la suite d'un séisme de magnitude 5,4.
 
Des dizaines de personnes auraient trouvé la mort, après la destruction d'une vingtaine de maisons. Les secouristes ont jusqu'à présent extraits deux corps dans les décombres et s'attendent à beaucoup d'autres enterrés, a déclaré le gouverneur provincial Abdul Majid.

« Il n'y a pas de cliniques médicales dans Burka », a déclaré le Dr Salim Rasouli, mais des médecins et des ambulances ont été envoyées de la ville la plus proche.

« A l'heure actuelle nos médecins, infirmières et ambulances sont sur le site, pour venir en aide à la population. Comme il n'ya pas de système de communication là-bas, nous ne pouvons pas obtenir les dernières informations sur les victimes en ce moment », a déclaré Rasouli.

Dernière mise à jour :

Les autorités afghanes redoutent au 12 juin 2012 un bilan d'au moins 80 morts dans le glissement de terrain survenu suite à ces séismes dans les montagnes du nord de l'Afghanistan.

Le gouverneur de la province de Baghlan a déclaré que 22 maisons avaient été ensevelies avec leurs occupants mais que seuls les corps de deux femmes avaient été retrouvés par les secours, qui ne disposent que d'un bulldozer pour retirer les gravats.      

« Nous ne pensons pas pouvoir récupérer d'autres corps », a déclaré le gouverneur, Abdul Majid.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »