Activité tectonique : Forts séismes au Nicaragua, Chili, Papouasie-Nouvelle-Guinée


Trois nouveaux séismes de forte amplitude ont frappé le Nicaragua, le Chili, et la Papouasie/Nouvelle-Guinée aujourd'hui. La forte activité tectonique qui secoue la planète depuis maintenant plusieurs semaines ne semble pas faiblir, hormis quelques rares périodes d'accalmie.
 
Comme je l'avais déjà évoqué, l'amplitude et la fréquence continue de ces secousses confirment l'idée selon laquelle un évènement majeur bien plus conséquent se profile dans un avenir proche. Comme le souligne Eaglefeather dans un commentaire sur les moutons enragés, d'autres séismes consécutifs bien que moins forts interpellent tout de même en Europe (Centre de l'Espagne, Sud-Est de la France, Centre de l'Italie, et Nord de la Mer Egée/sud d'Istanbul).
 
Il n'est pas impossible que la région sud-est de la France récemment impactée par un séisme le soit à nouveau dans les jours qui viennent. Si vous résidez dans cette zone, restez vigilants. Le veilleur
 
Papouasie-Nouvelle-Guinée : Séisme de 7.3, pas d'alerte au tsunami
 
Un séisme d'une magnitude de 7.3 a été enregistré vendredi au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée mais tout risque de tsunami est écarté, a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS). L'hypocentre du séisme a été mesuré à 50 km de profondeur et son épicentre à 52 km de la ville de Panguna, sur l'île Bougainville.
 
Les sismologues australiens l'ont mesuré à 7.4 et estiment qu'il a pu faire quelques dégâts aux Salomons. Ces îles du Pacifique sud se remettent tout juste de crues éclair qui ont fait plus de 20 morts.
 
« Ils ont certainement ressenti une forte secousse »
, a indiqué David Jepsen de Geoscience Australia. Selon le centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique, le séisme ne provoquera pas de grande vague, tout au plus des petits tsunamis localisés.
 
Nicaragua : Un séisme de de magnitude 6.2 fait un mort et 33 blessés
 
Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a décrété l'alerte rouge vendredi après un séisme d'une magnitude de 6.2 près de Managua qui a fait un mort et 33 blessés. Une femme de 37 ans est morte d'une crise cardiaque, a-t-on appris de sources hospitalières. Selon un bilan provisoire, le séisme a fait 33 blessés, dont trois graves, et 822 maisons ont été détruites ou endommagées
 
Le pays en alerte rouge
 
« A partir de maintenant nous passons à l'alerte rouge »
, l'état d'alerte maximale, a annoncé M. Ortega, cité dans la nuit de jeudi à vendredi par les médias officiels, alors que l'alerte était précédemment au jaune. Cette décision a été justifiée par le fait que « le séisme a provoqué des dommages dans une vaste zone », essentiellement dans la région pacifique de ce pays d'Amérique centrale, a expliqué le président. Managua a été plongée dans le noir pendant plusieurs heures par le tremblement de terre.
 
« Des milliers de familles ont perdu leur maison ou ont subi de graves dommages »
, a ajouté le président du Nicaragua, qui a ordonné la fermeture des écoles dans les départements de Managua et de Leon.
 
Un séisme sur toute la côte pacifique
 
« Le séisme a été ressenti sur toute la côte pacifique et également dans le centre du pays »
, a également dit M. Gonzalez. Ce séisme dû à la faille de la chaîne volcanique du Nicaragua, a également été ressenti au Salvador, au Honduras et dans le nord du Costa Rica, et a été suivi de trois répliques. La secousse tellurique s'est produite à 17Hh7 (23h27 GMT) et son épicentre se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de Managua à proximité du volcan Apoyeque, à une profondeur de dix kilomètres, selon l'institut géophysique des États-Unis(USGS).
 
Deux séismes de magnitude 8.2 puis de 7.8 ont frappé successivement au début du mois l'extrême nord du Chili déclenchant des alertes au tsunami rapidement levées.



Commentaires 5

avatar de Magn3tik
  • Par Magn3tik 0 0
  • Ca s'accélère !!!

avatar de Le-veilleur
  • Le-veilleur a répondu (Admin) 0 0
  • Je ne dirais pas que ca s'accélère, mais plutôt que « les pièces continuent de se mettre en place », à l'image d'un gigantesque puzzle ou les pièces n'ont pas toutes fini de s'emboîter

avatar de cellequidoute
  • Par Cellequidoute 0 0
  • http://www.tahiti-infos.com/Paci... double emploi evec celui de papouasie nouvelle guinée ? en plus on est pas loin de la ligne de changement de date .

avatar de T4To
avatar de Le-veilleur
  • Par Le-veilleur (Admin) 0 0
  • Merci à vous pour ces liens. Pour info, j'étais absent ces derniers jours, ce qui explique mon silence. Quelques jours de vacances dans les gorges du Verdon pour « débrancher » un peu. Nous sommes également passés ma compagne et moi non loin de la zone qui a tremblé récemment en France, et constaté des routes endommagées par des glissements de terrain certainement consécutifs à la secousse. Bref, I'm back

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Activité sismique »