1998 QE2 : un astéroïde de 2,7 km passera à proximité de la Terre ce soir


L'astéroïde 1998 QE2 sera ce soir à son point le plus proche de la Terre, avant de se rapprocher à nouveau dans 200 ans. Sommes-nous menacés ? Peut-il rentrer en collision avec la Terre ?
 
L'astéroïde 1998 QE2 mesure 2,7 km de diamètre. Sa découverte remonte comme son nom l'indique à l'année 1998 et a été détecté par des chercheurs du MIT à Socorro au Nouveau Mexique. D'après la Nasa, il sera vendredi 31 mai à 20h59, plus proche de la Terre qu'il ne le sera avant au moins 200 ans.
 
D'après Lance Benner astronome au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa de Pasadena :

« L'astéroïde 1998 QE2 est une cible de grand intérêt pour le radio télescope de Goldstone en Californie et le télescope d'Arecibo à Porto Rico car nous espérons obtenir des images de haute résolution qui pourront révéler un grand nombre de caractéristique de sa surface. »
Quel risque pour nous, Terriens ?
 
Pas d'inquiétude à avoir, le passage de cet astéroïde n'est qu'un passage amical qui se fera à plus de 5,8 millions de kilomètres de la Terre. Une distance peut-être insignifiante dans l'univers mais assez importante pour nous permettre de souffler. Au plus près de nous, il sera à une distance équivalent à 15 fois notre distance par rapport à la Lune.
 
Les scientifiques ne sont donc pas du tout inquiets par rapport à son trajet. Ils demeurent cependant curieux, Lance Benner a expliqué que :
 
« chaque fois qu'un astéroïde s'approche aussi près de la Terre, il offre une importante occasion scientifique de l'étudier en détails pour comprendre sa taille, sa forme, sa rotation et les caractéristiques de sa surface, et tout cela peut nous éclairer quant à ses origines. » 
Il ajoute également que cette observation permettra de faire de nouvelles estimations quant aux nouvelles trajectoires que l?astéroïde pourrait choisir dans le futur.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Autres articles dans la catégorie « Etat de la planète Astéroïdes & Comètes »